Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 12:45

Séance de rattrapage ! Bonsoir Foenidis !

Foenidis a écrit:
le quatrième de couverture de "Un autre" me fait irrésistiblement penser au '"Retour de Martin Guerre", tandis que celui de "Projet Harmonie" me remet en mémoire "La mort aux trousses" sauce "Quatrième dimension"... ces fictions sont-elles plus ou moins à l'origine de ces histoires ?

Foenidis a écrit:
Par contre, si je puis me permettre, je n'aime pas du tout l'illustration de la couverture de "Un autre"... colle-t-elle vraiment avec le récit ? Parce que pour moi ça évoque plus le monde de la psychanalyse ou de l'absurde que celui d'un récit policier...

Pour Un Autre, l’idée de départ était : un homme rentre dans la boutique d’une station-service et le pompiste le prend pour quelqu’un d’autre et semble très sûr de lui.
Même si au départ, le héros profite de la situation pour se cacher dans le village, le fait que *tous* les habitants le prennent pour cet « autre » le fait rapidement douter de son équilibre mental. Il s’agit donc d’un thriller psychologique sur fond fantastique (j’en profite pour répondre à la question sur la couverture). Peut-être que je me trompe, mais pour moi, « thriller » n’implique pas forcément « récit policier ». Je l’emploie plus dans le sens roman « à sensations fortes » ou « qui tient en halène ».
Cela dit, on peut penser au « Retour de Martin Guerre », pourquoi pas. Pour le début, en tout cas !

Pour Projet Harmonie, je ne peux pas donner les idées de départ sans déflorer l’intrigue, mais en citant « La mort aux trousses », tu ratisses aussi large que le quatrième de couverture qui ne dit pas grand-chose, à part : attention, courses-poursuites, machinations et suspense haletant ! ;)


Foenidis a écrit:
Quelle différence entre "passionné" et "opiniâtre" pour l'achèvement d'un roman ? La passion n'entraîne-t-elle pas de fait la persévérance ?

Certainement. Ce que je voulais dire, c’est que la passion n’est pas forcément nécessaire, alors que l’opiniâtreté, oui !


Foenidis a écrit:
Je suis étonnée de constater que l'auteur n'a aucune visibilité sur le suivi de ses ventes et le tirage de ses ouvrages, je ne sais pas si c'est spécifique à cet éditeur ou si partout l'auteur est un peu laissé de côté après la signature de son contrat... pas plus curieux que ça de connaître les courbes et évolutions de vente de vos/tes deux livres ?

Je ne connais pas le tirage du livre, mais ça ne veut pas dire que je ne connais pas le nombre de ventes ! D’ailleurs, dans ce domaine, le Riez fait mieux que la plupart puisqu’il paye ses auteurs tous les six mois (souvent, c’est une fois par an), avec un relevé détaillé des ventes. Après, c’est sûr que je n’ai aucun moyen de contrôle. Mais ça, c’est pareil partout…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 13:02

Oups, pardon pour la confusion "triller" / "policier", mais il est vrai que le policier et le roman noir ne sont pas des genres que j'affectionne... Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 776302

Edit :

Et justement, ce quatrième de couverture ne loupe-t-il pas sa cible du coup en fourvoyant le lecteur sur la piste du "déjà vu/lu" ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 13:34

Foenidis a écrit:
Et justement, ce quatrième de couverture ne loupe-t-il pas sa cible du coup en fourvoyant le lecteur sur la piste du "déjà vu/lu" ?

Je trouve les deux quatrièmes de couv assez mystérieuses pour éveiller la curiosité, moi ! ;-)

Pour Projet Harmonie, il est très difficile de parler de l’histoire sans gâcher la surprise. La phrase « D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ? » est là pour signifier le côté SFFF et « Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière… » pour justement dire : attention, ça peut sembler « déjà vu/lu », mais ça va plus loin ! Et il y a le blurb d’Ayerdhal, aussi, qui promet du bon. (Si tu ne connais pas encore ce grand auteur, je te donne le lien Wikipédia : ici). La référence à Philip K. Dick est aussi censée orienter le lecteur – et c’est le maître qui la donne ! Et puis, il y a l’éditeur et la collection. Et c’est un second roman, donc certains me connaissent et savent à quoi s’attendre… J’espère que les indices sont suffisants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 13:54

Yep, peut-être est-ce suffisant pour les connaisseurs...

Comme dit plus haut, pas du tout amatrice du genre, je ne connais rien à la littérature policière ou dite "noire", il n'est donc pas du tout surprenant que tes indices m'aient échappés tout comme la portée des noms que tu cites... par contre, en tant que lectrice de mangas et de bande-dessinées, que le sort de l'humanité entière soit en jeu, c'est très commun pour moi, limite trop cliché même... Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 776302

C'est toute la difficulté d'un bon quatrième de couverture : arriver à toucher tous les publics... les initiés comme le profane, les fidèles de l'auteur comme le curieux de passage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 6:05

Bonjour, je transmets cette revue de presse que je viens de recevoir des éditions du Riez :

Citation :
Bonjour à vous tous, une première revue de presse pour le thriller PROJET HARMONIE de Christophe Nicolas.
Succomberez-vous à votre tour ? N'hésitez pas !
... et profitez des frais de port gratuits !
Qui dit petite maison d'édition, dit moyens de communication limités, alors n'hésitez pas à inviter vos amis à découvrir ce superbe roman !

Merci & bon week-end !

« Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… LAMIPROH. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?

À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…

Après Un Autre, Christophe Nicolas nous démontre une nouvelle fois sa grande maîtrise du suspense avec ce thriller frénétique. »



« "(...) un thriller aux arrière-plans de politique-fiction et au parfum d’anticipation scientifique. Un auteur à suivre – le roman laisse d’ailleurs la porte ouverte à de nouveaux développements – et un ouvrage assurément recommandable, agrémenté d’une couverture très réussie de Bastien Lecouffe, qui, une fois de plus, fait preuve d’un talent certain pour l’élaboration d’images inquiétantes." » (H.Alrune – YOZONE)


“ Autant vous le dire tout de suite, j’ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman ! L’auteur parvient d’une main subtile, à plonger le lecteur dans cet univers très particulier. Le rythme de l’histoire est soutenu, les chapitres sont courts et les multiples rebondissements sont fréquents. C’est haletant !

Les personnages sont attachants, on sursaute avec eux et on est triste quand ils nous quittent. (…)Finalement, c’est un roman que j’attendais avec impatience, ce fût une très bonne découverte. (L. Godeau – La Passion Littéraire) »


"(...) À coup de sauts temporels, de retournements, de magouilles politiques, l'auteur fait plonger son lecteur au cœur de l'affaire Lamiproh, du projet Harmonie et de son effrayante vérité. Une intrigue parfaitement maîtrisée, à travers laquelle Christophe Nicolas démontre encore une fois tout son talent pour le genre." (L'Antre de Cendre)


"Christophe Nicolas est un auteur talentueux et son Projet Harmonie est brillant." (M. Stellini)


"(...) A coup de décalages temporels, de quelques minutes à plusieurs années, l’auteur maintient un suspens de tous les instants, amenant à découvrir l’horreur puis à trépigner en attendant le dénouement de l’intrigue." (Fraizychocolat)

"Au fil de pages qui se tournent toutes seules, ce Projet Harmonie marie avec aisance le thriller et un thème d'anticipation que n'aurait pas renié Philip K. Dick." (Ayerdhal)


Frais de port gratuits – Goodies offerts (ex-libris, flyers).

http://www.editionsduriez.fr/20.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rencontre avec Patrick S. Vast l'auteur de l’héritière d’Owlon aux éditions du Riez.
» Rencontre avec Valérie Simon l'auteure de Yanis, Déesse de la mort aux éditions du Riez.
» Rencontre avec Olivier Lusetti l'auteur de l'Envoyé des Monarchies de l'Ombre, aux éditions Fantasy-Editions.Rcl.
» Rencontre avec Philippe H. Besancenet l'auteur du : Le Magicien et le Golem aux éditions Artalys
» Rencontre avec alexandre Lévine l'auteur du Mage de la Montagne d'Or aux éditions Artalys.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: LA RUBRIQUE DES PRESCRIPTEURS ET DES AUTEURS-
Sauter vers: