Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

Pierre Bottero - La série Ewilan

+4
pouik
Claire
olivier.lusetti
Lalaith Moon
8 participants
AuteurMessage
Lalaith Moon
Petite Plume
Petite Plume
Lalaith Moon

Féminin Messages : 37

Pierre Bottero - La série Ewilan Empty
MessageSujet: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 6:58

C’est en errant sans but dans ma bibliothèque adorée, où je traine depuis mes 5 ans pour emprunter 4 livres pas mois, que je suis tombée pour la première fois sur un des livres de Pierre Bottero. Couverture coloré, attrayante pour moi, je me suis emparée d’une histoire, du haut de mes 13 ans, que j’aime encore profondément aujourd’hui. :mimi:
Présentons en premier lieu ce cher Piette Bottero en quelques mots !

Spoiler:

Merci le net. Mais passons aux choses sérieuses : les livres.

Les aventures d’Ewilan se divisent en trois trilogies. Les voici !

Pierre Bottero - La série Ewilan 1253408871014778700

La quête d’Ewilan

Tome 1 : D’un monde à l’autre
Tome 2 : Les frontières de glace
Tome 3 : L’île du destin

Résumé : En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur laquelle repose la survie de tout un peuple. Après avoir appris à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan... Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde.

Le résumé pourrait paraitre bateau mais il n’en est rien. Pierre Bottero, avec ces premiers pas dans Gwendalavir, nous entraine dans un monde qui nous fait rêver plus que de raison. Notre imaginaire n’a presque pas besoin de faire d’effort tant tout semble naturel. Le pouvoir d’Ewilan illustre à merveille le pouvoir de l’imagination, et l’on peut ainsi se glisser dans sa peau avec une facilité déconcertante. Les personnages sont attachants (et plus si affinité) sans parler des lieux. Ces livres, lorsqu’on aime l’imaginaire, se dévore.

Les mondes d’Ewilan

Tome 1 : La forêt des captifs
Tome 2 : L’œil d’Otolep
Tome 3 : Les tentacules du mal

La première chose qui m’a marqué, c’est l’aspect, ô combien plus sombre, qui se dégage dès les premières lignes de la trilogie. L’ambiance est même un peu pesante par moment. Mais l’on est toujours, du moins pour ma part, emporté par l’histoire qu’on ne lâche qu’une fois le livre fermé.

Le pacte des marchombres

Tome 1 : Ellana
Tome 2 : Ellana, l’envol
Tome 3 : Ellana, la prophétie

Le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir lu cette trilogie : Liberté !
On retrouve ici un personnage important de la Série, Ellana. On remonte le temps pour la découvrir enfant, puis l’histoire rejoint les deux sagas précédentes et la poursuit.
Une incroyable poésie, un style propre à Pierre Bottero, une envie de parcourir le monde lorsque le livre est terminé, que demander de plus ?

Retrouver plus d’infos sur le site :
http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/

Dernière édition par Lalaith Moon le Lun 2 Nov 2009 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrire.kanak.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 7:08

Je ne me suis pas du tout ennuyé en ayant lu les 3 premiers livres de Bottero qui au départ ne me tentait pas et que dire j'adore cet auteur surtout que c'est un Francais !
Je le conseil vivement en plus des recommandations de Lalaight.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 7:51

Un de mes auteurs préférés, j'ai lu tous ses livres ; ses poésies marchombres, la legereté des combats, une histoire vraiment originale, des personnages attachants ... Tout m'a séduit dans Ewilan !
J'ai même pleuré au tome 3 " les tentacules du mal ". Je me rappelles l'avoir lu d'une traite, toute la journée, et être dégouté sachant que Ewilan était définitivement fini :mimi:
Mais bon, il y a eu le pacte des marchombres puis L'autre que j'ai dévoré également ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 5:44

J'adore ces séries en particulier Ellana. La voie des marchombres est si libre ! Après avoir la trilogie, on se sent léger. Par contre je ne m'attendais pas à ce que Ellana ait un enfant, j'ai l'impression qu'elle a plus de contraintes depuis. J'aime beaucoup la poésie marchombre et l'idée de la dimension de l'Imagination. Dessiner dans sa tête quelque chose pour le matérialiser est une idée géniale, d'autant plus que l'Imagination s'explore !
Les livres de Pierre Bottero sont sans contexte fabuleux et sont des livres à ne pas manquer. :mimi:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:51

...

Monsieur Pierre Bottero, incontestablement un grand écrivain français de Fantasy, est décédé dimanche d'un accident de la route...

Un sujet pour lui rendre hommage a été ouvert ICI...
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

Masculin Messages : 4108

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 1:56

Cette nouvelle m’attriste. Un accident à deux roues, maudit engin !
Sincères condoléances à sa famille. Puisse son œuvre perdurer !
Amicalement.
:(
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 9:34

Moi de même.
C'était vraiment mon coup de coeur en tant qu'auteur Francais de fantasy. Il avait vraiment un style puis plein de truc qu'il reussissait à dégager graçe à ses livres.
J'espère que l'on va continuer à se souvenir de lui et que son oeuvre restera dans les annalles de la literrature.
Toutes mes condoléances et paix à son ame.
Claire
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste
Claire

Féminin Messages : 793
Localisation : sans doute le nez collé sur une planche de dessin...

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 4:03

Pierre Bottero... Je l'ai érigé au rang de maître jedi!
ET j'ai pleuré en apprenant sa mort, juste après avoir finit la série du pacte des marchombres...
Ces romans m'ont bouleversés, fait rire, et grandir.
C'est en fermant L'envol d'Ellana que j'ai trouvé le courage de changer certaines choses qui ne me convenaient pas dans ma vie.
Je conseille aussi Les âmes croisées, sont dernier roman, toujours aussi agréable à lire, aux personnages peu commun et attachants.
http://toulousemanga.fr
pouik
Mini rêveur
Mini rêveur

Masculin Messages : 107

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 7:20

Les avis sont unanimes, et je vais me joindre à eux. Pierre Bottero était vraiment un auteur de talent.

Les deux premières trilogies, La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan, sont vraiment très agréables à lire, et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Ewilan, Salim, et de leurs amis.

Le pacte des marchombres en revanche a dépassé tout cela. En règle générale, je n'apprécie guère les livres qui se passent avant une série. Quand je suis immergé dans une série, je vis vraiment avec les personnages et j'ai envie de savoir la suite, pas ce qui s'est passé avant. J'avais donc un peu d'appréhension en commençant à lire la jeunesse d'Ellana.

Et bien je n'ai pas été déçu.

J'ai presque envie de dire que le seul but des deux premières trilogie a été d'arriver à celle là. J'ai été emporté par ces trois livres comme rarement cela m'était arrivé. J'ai été particulièrement sensible à la quête initiatique d'Ellana, puis de Salim. La voie des marchombres est décrite d'une manière incroyable, et je trouve très poétique, et ces livres se retrouvent ainsi avec une portée presque philosophique.

Beaucoup d'auteurs ont réussi à m'emporter dans leurs aventures, à me faire vivre des émotions fortes au fil des pages, mais c'est la première fois qu'un livre me fait réfléchir sur moi, à l'extérieur du livre, me donne envie de changer.

Je ne peux que conseiller ces livres, qui plus qu'un bon moment, nous donnent envie d'être nous, de trouver notre Voie.
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique
Roknar

Masculin Messages : 1335

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 8:03

C'est pour moi celui qui m'a fait découvrir la fantasy. Je me rappelle encore moi y a 3 ans, regardant au hasard du rayon livre d'une grande surface. Je prends le premier tome... et reviendrai le samedi suivant pour acheter le deuxième, ainsi de suite !

J'ai dû lire les deux trilogies d'Ewilan au moins deux fois, toujours avec le même plaisir. Peu de livres m'ont ému ainsi, et j'avoue que j'ai été profondément attristé par la mort de Pierre Bottero. 41 ans à peine... :(

Heureusement, je crois qu'il n'a rien laissé d'inachevé derrière lui, mais quel dommage de ne plus pouvoir jamais lire de nouvelles aventures en Gwendalawir.

Resquiescat in pace !
plume_du_reve
Apprenti(e)-Magicien
Apprenti(e)-Magicien
plume_du_reve

Féminin Messages : 310

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 8:22

moi aussi, la première fois que j'ai entendu le mot "fantasy", c'était de la bouche d'une amie qui lisait la Quête d'Ewilian et m'en parlait. Ca ne m'a jamais tenté, par contre j'ai rencontré Monsieur Bottero en pleine mini-conférence au Salon du livre jeunesse de Namur il y a quatre ou cinq ans. J'écrivais déjà les Amphibes à l'époque. Il sortait la deuxième trilogie et en faisait la promotion cette année-là.

Je me souviens lui avoir demandé ce qu'il pensait de ce rejet de la fantasy, cette méconnaissance, en langue française. En effet, fan d'HP déjà, je constatais l'engouement en Angleterre très différent de celui en France ou en Belgique. J'ai toujours considéré que Bottero avait eu une place déterminante dans l'acceptation de la fantasy actuelle comme genre à part entière en francophonie. Son ouvrage best seller a ouvert les yeux a bien des éditeurs hautains.
Il se disait lui-même surpris de ce blocage. Il estimait avoir eu beaucoup de chance avec son éditeur, et n'avoir jamais pensé au succès que ça aurait. Il n'avait d'ailleurs pas en projet les trois autres tomes lors de l'édition du premier livre sur Ewilian. Vu ce que cela avait provoqué comme plaisir et réussite, il s'est dit qu'il ne pouvait pas s'arrêter là. Lui-même avait un sentiment de manque, et l'idée à germer de faire une suite, une suite longue et complète, qui le satisferait.

Quelqu'un lui a demandé s'il recevait parfois des manuscrits de personnes désirant écrire la fantasy, il a expliqué que oui, mais que souvent il n'arrive pas estimer un manuscrit, qu'il ne s'en arroge pas le droit, sauf un jour où il a lu toute une histoire qui lui a bien plue et a encouragé vivement l'auteur à continuer sur cette voie.
Il faisait déjà l'effort de lire tout son courrier, ce qui était déjà difficile compte tenu de son emploi du temps chargé.

Il a sûrement dit autre chose, mais je ne me souviens pas de tout. Il faisait des dédicaces après. Mais je ne me voyais pas acheter les trois livres, pour avoir un de ces trois nouveaux tomes dédicacés. Budget oblige lol.

Comme disait Epicure "Ne pleurons pas ceux qui s 'en vont, mais réjouissions-nous de les avoir connus". Il était sincère et sympa, du peu que je me souvienne.
Esmer
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste
Esmer

Féminin Messages : 629

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 7:46

J'aime beaucoup Pierre Bottero!

Pour la petite histoire, c'est mon parrain qui m'avait offert le premier livre de la 1ere trilogie à savoir : La qûete d'Ewilan.
J'ai lu deux phrases, et j'ai fermé le bouquin! Les deux premieères phrases m'avaient ennuyée à cause du nombre qui correspondait à l'âge de Camlle. Il a erré au moins 5-6 mois dans un placard, avant que je n'ai le courage de me relancer à le lire. et là, le vrai ptit bonheur, je le dévor, je vais acheter les autres tomes.

Une vraie histoire d'amour pour cet auteur à l'imagination débordante, à l'écriture fluide!

Que de tristesse quand j'ai appris sa mort...Dommage qu'il n'y ait pas de suite au livre : Les âmes croisés!

Ce que j'aime avec cet auteur, c'est les relations étroites entre tous ses personnages! Ils interagissent entre eux, et ca, je trouve ca génial.

Je pense que s'il y avait eu une suite aux ames croisées, elle aurait fait la connaissance des enfants des Héros!

En tout cas, je recommande vivement!
sixrenard
Petite Plume
Petite Plume
sixrenard

Masculin Messages : 15

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 3:14

J'aime le monde d'Ewilan je le reconnais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Bottero - La série Ewilan   Pierre Bottero - La série Ewilan Icon_minitime

Pierre Bottero - La série Ewilan
Page 1 sur 1