| Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Ven 27 Nov 2009 - 8:43 | |
| Quelques mots sur l'auteur pour commencer : Né en 1969, Jean-Philippe Jaworski est actuellement professeur de lettres modernes. En 1983, il découvre le jeu de rôle et devient même l'auteur de deux jeux : Tiers âge et Te deum pour un massacre (celui-ci obtient même une publication professionnelle en 2005). Son premier recueil de nouvelles, Janua Vera parait en 2007; il se déroule dans un univers de fantasy et est salué par la critique. En 2009 sort son premier roman, Gagner la guerre, prix des Imaginales. Janua Vera est donc un recueil de nouvelles se déroulant toutes dans le même univers, le Vieux Royaume, bien qu'à des endroits très divers et au contact de personnages et d'univers très différents. Il contient : - Janua Vera : l'histoire d'un Dieu-Roi en proie à un mauvais rêve persistant. - Mauvaise donne : où comment un assassin de guilde, Benvenuto Gesufal, se retrouve mêlé à un conflit de pouvoir au sein même du Sénat. - Le Service des Dames : un superbe récit de chevalerie au contact d'un homme décidément très attaché aux usages envers le beau sexe. - Une offrande très précieuse : l'on y suit un barbare échappant à la déroute d'une bataille et prêt à tout pour sauver son ami blessé. - Le conte de Suzelle : une fable cruelle sur le rêve et la vie qui le dilue dans les réalités concrètes. - Jour de Guigne : une farce digne de Pratchett où un malheureux copiste se retrouve bien malgré lui dans une affaire d'assassinat en série. - Un amour dévorant : histoire assez spéciale, sur l'errance de deux âmes dans une forêt et terrorisent le village à proximité. - Le Confident : plongée au cœur des confidences quelque peu dérangeantes d'un prêtre du Desséché qui a fait le Vœu d'Obscurité. Un recueil absolument fascinant, au cœur d'un monde d'une grande richesse où l'on côtoie une palette de personnages fascinants; du Dieu-Roi à l'assassin, du Chevalier au code d'honneur rigide au barbare obtus mais tellement attachant, de la pucelle paysanne rêveuse et maladroite au copiste à la malchance chronique et à la naïveté touchante. Les deux dernières nouvelles sont un peu plus spéciales, plus oniriques à mon sens, on touche moins à la réalité et à la vie des personnages qui sont plus éthérés, c'est moins des actions ponctuelles qu'une narration journalière, répétée. Le gros point fort de Jaworski, outre un style irréprochable et magnifique dont le vocabulaire est parfaitement adapté (on croirait souvent lire un roman médiéval), c'est sa capacité à harmoniser sa façon d'écrire au personnage/à la situation. Ce ne sont pas seulement les dialogues qui marquent la différence entre un chevalier et une paysanne, mais également l'ambiance générale et les mots même de la narration, tout en conservant une unité reconnaissable. Je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir cet auteur extrêmement impressionnant, tant par son écriture que par les histoires hautes en couleur dans lesquelles il nous transporte. C'est un véritable bonheur  |
|
 | |
A.C. de Haenne Auteur Magique

Messages : 1253 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 50 Localisation : Pyrénées
 | Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Sam 28 Nov 2009 - 8:14 | |
| Bonjour,
je peux moi-même témoigner du grand talent de J-Ph Jaworski car j'ai lu son pavé, Gagner la guerre. Je vous engage fortement à lire cette œuvre dense et magnifique, jusqu'au bout intense. Ne vous laissez pas rebuter par ses 684 pages, je peux vous assurer qu'arrivés à la fin, vous en redemanderez ; ni par son prix (28€), franchement, ça les vaut ! Si ça vous intéresse, je devrais incessamment sous peu publier une critique de ce livre sur Yozone.fr
Quant à Janua Vera, je ne l'ai pas lu, mais je me le suis fait dédicacé par l'auteur lui-même (au passage, il faut dire qu'il était d'une disponibilité remarquable, comme la plupart des auteurs français d'ailleurs) aux UTOPIALES de Nantes. Ce que tu en dis, Morrigan, me donne une raison de plus de me jeter dessus !
A.C. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Sam 28 Nov 2009 - 8:17 | |
| Après avoir lu ses nouvelles avec grand plaisir, j'ai bien envie de tenter le roman, oui. (Peut-être comme cadeau pour Noël, qui sait ? ^^) Si on en redemande alors, c'est parfait  |
|
 | |
Eldar Apprenti(e)-Magicien

Messages : 284 Date d'inscription : 11/07/2009 Age : 44 Localisation : Vers les chemins qui ne mènent nulle part.
 | Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Dim 29 Nov 2009 - 5:24 | |
| Oui, c'est très tentant surtout si le style est bon. Je pencherais plus vers son roman que pour le recueil de nouvelles. J'aime bien les gros pavés.  | |
|
 | |

Messages : 284 Date d'inscription : 11/07/2009 Age : 44 Localisation : Vers les chemins qui ne mènent nulle part.
 | Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Dim 29 Nov 2009 - 12:41 | |
| Et puis je viens de tomber là-dessus  : Conférence audio de P.Jaworski | |
|
 | |

Messages : 1253 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 50 Localisation : Pyrénées
 | Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Dim 29 Nov 2009 - 18:54 | |
| Merci pour ce lien, il était d'autant plus génial qu'il ouvrait vers d'autres conférences...
Encore une fois merci...
A.C. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Mer 16 Déc 2009 - 9:11 | |
| Si je peux me permettre, voici un lien vers un site où j'écris des critiques de livres.
La dernière qui y a été publiée a un rapport direct avec le sujet :
http://www.yozone.fr/spip.php?article8695
Bonne lecture,
A.C. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Mer 16 Déc 2009 - 12:44 | |
| J'ose penser que la critique sur Gagner la Guerre est de toi ? Sinon, j'ai RdV avec la librairie Scylla lundi prochain pour aller chercher mon roman de Jaworski, à dévorer sans modération !  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Mer 16 Déc 2009 - 19:20 | |
| Pourquoi ne serait-elle pas mienne ? Tu l'as lue ? Qu'en penses-tu ? C'est ma troisième sur ce site. Oui, le roman se dévore, un vrai délice...
A.C. | |
|
 | |
Taliesin Petite Plume

Messages : 17 Date d'inscription : 25/08/2011 Age : 38 Localisation : Le Plateau de Millevaches, autant que faire se peut!
 | Sujet: J P Jaworski Ven 26 Aoû 2011 - 1:04 | |
| Peut-être que quelqu'un en a déjà parlé, mais je tenais à évoquer le must de fantasy, pour moi, de ces dernières années: Jean Philippe Jaworski.
Janua Verra (2007) était un recueil de petites nouvelles très sympathique, avec un style admirable, et un univers fouillé, très documenté au niveau des inspirations historique, je l'avais dévoré.
Gagner la guerre, beau pavé de 1000 pages, est le premier roman de l'auteur. Avec un style inimitable, il narre les déboires d'un des personnages de Janua Vera, une crapule, plongée jusqu'au cou dans les magouilles politiques d'une cité très inspiré par la Renaissance italienne. Attention aux âmes sensibles, langage assez cru.
Mais c'est pour moi le meilleur auteur de fantasy que j'ai lu ces dernières années, un must, de la fantasy comme on aimerait en voir plus souvent! Je vous le recommande!
| |
|
 | |
Alia2412 Petite Plume

| Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski Mar 24 Fév 2015 - 7:44 | |
| Un post a-t-il été ouvert pour sa nouvelle trilogie "Rois du monde"? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Janua Vera -- Jean-Philippe Jaworski  | |
| |
|