Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Globalia de J-C RUFIN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barla
Homme (femme) de Plume
Homme (femme) de Plume
barla


Messages : 4880
Date d'inscription : 28/01/2010

Globalia    de J-C RUFIN Empty
MessageSujet: Globalia de J-C RUFIN   Globalia    de J-C RUFIN Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:13

Voilà un roman moderne (2004) qui s'inscrit dans la ligne des romans d'anticipation comme le Meilleur des Monde ou 1984. Dans ce contexte, la science-fiction est plus un prétexte à la réflexion sur ce que l'homme fait du monde qu'une fin en soi.
Globalia est une société futuriste (mais pas très éloignée) où la mondialisation a été poussée à l'extrème et dirigée par une super-démocratie en théorie parfaite, égalitaire, sécurisée...

Par certains côtés, j'ai trouvé que l'auteur ne poussait pas encore assez loin ses idées et j'ai été déçue du dénouement mais ce roman mérite vraiment d'être lu, ne serait-ce que parce que c'est de l'anticipation intelligent et, de plus, francophone (c'est quand même rare).
On lit en se disant qu'il n'est pas impossible qu'on aboutisse un jour à ce genre de société pas si éloignée de nous (n'y sommes nous pas déjà en partie?) et que son danger est que, pris à l'intérieur, il est difficile d'en percevoir vraiment les failles et les injustices.

Quelques citations tirées du roman:
- "Croyez-moi, un bon ennemi est la clef d'une société équilibrée "
- "Chaque fois que les livres sont rares, ils résistent bien. À l'extrême, si vous les interdisez ils deviennent infiniment précieux. Interdire les livres, c'est les rendre désirables. Toutes les dictatures ont connu cette expérience. En Globalia, on a fait le contraire : on a multiplié les livres à l'infini. On les a noyés dans leur graisse jusqu'à leur ôter toute valeur, jusqu'à ce qu'ils deviennent insignifiants."
- "La liberté c'est la sécurité, la sécurité c'est la surveillance, donc la liberté c'est la surveillance."

J'aime bien celle sur les livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdag.over-blog.com/
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Globalia    de J-C RUFIN Empty
MessageSujet: Re: Globalia de J-C RUFIN   Globalia    de J-C RUFIN Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 9:38

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et c'est vrai que j'ai beaucoup aimé. Comme tu dis, l'auteur ne va pas assez loin dans ses réflexions, contrairement à un Alain Damasio, et sa Zone du Dehors, que je suis en train de lire (je viendrai en parler ici dès que je l'aurai fini...)

C'est vrai que c'est un livre à lire (malgré ses faiblesses...)

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
 
Globalia de J-C RUFIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: LA RUBRIQUE DES PRESCRIPTEURS ET DES AUTEURS-
Sauter vers: