Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui je vais vous présenter un roman relativement récent "La lune seule le sait" de Johant Heliot (publié en 2001) aux éditions Mnémos, collection Icares. Ceci est une œuvre de genre uchronique ce basant sur l'histoire de la fin du XIXeme siècle

Sans plus tarder le vous donne le texte de la quatrieme de couverture:
« Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition Universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse tout ce que les esprit les plus audacieux ont pu rêver jusque-là...
Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance avec les êtres d'outre-espace. Pourtant, la révolte gronde. Les opposants sont déportés vers le nouveau bagne que Louis-Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune.
Quels sont les véritables buts des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est capable de l'entrevoir... »
Ceci est l'histoire d'un siècle fou. Ceci est l'histoire de la plus belle rencontre qui se puisse rêver entre des espèces que tout sépare. Ceci est, également, l'histoire d'une grande catastrophe.
Johan Heliot est né en 1970; son œuvre est marquée par l'éclectisme et l'inventivité littéraire.
La lune seule le sait a été récompense par le prix Rosny-Aîné 2001 du meilleur roman de science-fiction francophone.
Un bon roman que je conseillerais à tous les amateurs du genre.
Le style est agréable sans non plus être revolutionaire; il vous emportera dans les meandre d'un monde à la fois sombre et terrifiant.
Les personnages sont... originaux, c'est le cas de le dire; je ne rentrerais pas plus dans le details de peur de gaché la surprise des lecteurs.
Les idées sont bonne, sans plus. rien de miroitant.
L'intrigue, que l'on pourrait penser etre le point fort de ce livre est en fait son point faible. L'histoire que l'on pourrait trouver interressante dans un premiers temps lasse un peu vers la fin. L'auteur passe plus de temps à nous décrire un monde et son histoire que de nous y montrer ce qui s'y passe.
La NoteSi je puis me permettre, laisser moi donner une notation à ce livre.
-L'intrigue => 2/5
-Les personnages => 5/5
-Les idées => 3/5
-Le style => 4/5
Soit un total de 14 ce qui est tres bon pour un premier roman
Entre temps Johan Heliot a publier plusieurs autres romans dont "Faerie Hackers"; un perle ... non, un joyaux! mais ce sera pour une autre fois.
En attendant je vais me coucher, j'espere que mon poste vous sera utile ... ou pas
