| JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » | |
|
+7Roknar plume_du_reve Ernestoo Bizzar² Solon JM olivier.lusetti 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JM Mini rêveur

Messages : 176 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 41 Localisation : Montréal
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 6:20 | |
| Roknar, et bien tu as toujours le prologue de gorgone et de satyre disponibles sur mon blog ou celui de mon éditeur, si cela peut t'aider à patienter lol! Mais je t'avoue ne pas encore savoir si Monstres sortira ou non en Suisse. En tout cas l'anecdote avec Jean-Marc fait toujours beaucoup rire les gens... On se demande bien pourquoi... | |
|
 | |
Roknar Auteur Magique

Messages : 1335 Date d'inscription : 25/09/2009 Age : 27 Localisation : Suisse romande
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 6:23 | |
| - Citation :
- Roknar, et bien tu as toujours le prologue de gorgone et de satyre disponibles sur mon blog ou celui de mon éditeur, si cela peut t'aider à patienter lol!
J'y vais de ce pas !  Sinon, j'avais une question : Quels conseils donnerais-tu à des écrivains en herbe tels que nous ?  | |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 6:30 | |
| - Le plus important, (même si cela va te sembler bâteau), c'est d'écrire pour vous faire plaisir, il faut que vos personnages, que votre histoire voua passionnen et du début à la fin, c'est là la meilleure base de travail. - Ensuite je pense qu'il faut essayer d'être le plus original possible et de ne pas copier les auteurs ou les films que vous aimez. Si vous êtes un passionné d'Harry Potter et que vous écrivez le remake vous pouvez quasiment être certain qu'aucun éditeur ne sera interessé par cet ouvrage. C'est là toute la difficulté d'être un auteur fantasy, il faut savoir où commencent le clin d'oeil et l'hommage à ses pairs et où commence un mauvais remake voire un plagiat. - Il faut prendre votre temps pour étoffer et élaborer votre roman, cela n'est pas une course, il vaut mieux prendre une année entière à rédiger son oeuvre en lui apportant tout le soin et toute l'attention qu'elle mérite plutôt que de hurler au bout de deux mois "j'ai fini mon premier roman!" - Mon dernier conseil serait sur la démarche envers les éditeurs : il est important de vous montrer modeste mais sûr de vous. Personne d'autre ne peut servir les intérêts de votre roman mieux que vous-même. A vous de le défendre intelligemment | |
|
 | |
Roknar Auteur Magique

Messages : 1335 Date d'inscription : 25/09/2009 Age : 27 Localisation : Suisse romande
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 6:34 | |
| Merci JM  . C'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un auteur publié sur la façon d'écrire. Une autre question : Avais-tu déjà écris un autre roman que tu n'a jamais envoyé à un éditeur ? | |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 6:36 | |
| Et bien non, à part Monstres le seul autre roman que j'ai écrit sera publié au printemps par ma seconde maison d'édition. Toutefois mes tiroirs débordent de vieilles nouvelles que je n'ai jamais soumises et qui ne sont pas prêtes de revoir la lumière... | |
|
 | |
barla Homme (femme) de Plume

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 6:37 | |
| bonsoir JM, je n'ai pas spécialement de question mais je viens de lire tout ce qui précède et je te remercie beaucoup pour le temps que tu nous consacres. Tout ça est très intéressant. Félicitation pour ta réussite certainement très méritée | |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 6:39 | |
| Merci Barla, j'espère que ce petit moment passés ensemble permettra à certains d'entre vous de mieux connaître le métier d'auteur. Et si tu as des questions n'hésite pas, je suis là pour ça! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 12:06 | |
| Oui... mille merci pour avoir pris le temps de cet entretien en plus du questionnaire général.
Je regrette de vous avoir fait faux bond, mais je n'ai vraiment pas pu être là.
Tous mes vœux pour de belles ventes à venir ainsi que pour les prochains petits frères de ces petits déjà bien partis sur le chemin du succès littéraire. ^^ |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 13:07 | |
| Merci pour tout c'est bon voeux Foenidis ! Je passe souvent sur RdF alors si tu as des questions poste les ici, je viendrai y répondre avec joie Au plaisir ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 13:20 | |
| Hum... un petite pour la route alors...
Hormis la collection "Monstres" en cours... tes éditeurs seraient-ils à ton avis partants pour l'édition d'un autre manuscrit de ta main ?
T'ont-ils plus ou moins commandé d'autres ouvrages ?
Et si oui... sur un thème précis ou juste : "On aimerait voir d'autres manuscrits de votre plume..."
Ou alors t'ont-ils demandé si tu avais autre chose en préparation qui puisse les intéresser ?
À moins qu'ils ne se contentent d'éditer ceux qu'ils ont accepté sans chercher plus loin... ... |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Dim 26 Sep 2010 - 14:26 | |
| Et bien il y a un peu de tout cela, c'est d'ailleurs ce qui explique que je me retrouve avec deux éditeurs différents.
J'avais un autre manuscrit que j'ai soumis il y a quelques temps et qui devrait être publié au printemps par une autre maison d'édition que LER, car ce manuscrit est très différent de Monstres et ne correspond pas à ce que fait LER. L'éditeur m'a ensuite demandé si j'avais d'autres manuscrits dans mes tiroirs mais je lui ai répondu que non, que j'avais simplement le début d'une toute nouvelle histoire en tête. Je lui ai expliqué la trame de ma nouvelle histoire et il m'a dit que si j'étais partante pour l'écrire, de son côté il serait disposé à l'éditer. | |
|
 | |
MissCoco Conseillère

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Jeu 21 Oct 2010 - 4:58 | |
| Bonjour JM, J’ai été agréablement surprise, en achetant un roman cet après-midi à Perpignan, de trouver Monstres (et aussi Satyre) dans les rayonnages de la librairie Chapitre.com (ex Privat). J’ai voulu acheter le premier tome, mais il est sensé coûter 24.95 dollars canadiens, soit à peu près 17.80 €. Or, le prix était de 27 €, soit presque dix euros de trop. Ce prix s’explique-t-il à cause des frais de port, comme me l’a affirmé la libraire ? En tout cas, c’était trop cher pour moi : c’est le même prix du dernier Harry Potter, qui en plus d’être un Best-seller international fait lui plus de 800 pages. Je suis également allée à la Fnac : ton roman n’était pas en stock, mais on pouvait le commander, à 27 € également. Je trouve cette marge énorme, et je me demande si à ce prix beaucoup de personnes achèteront ton roman en France. Est-ce une erreur du diffuseur de LER, Electre ? Amicalement, Coralie  | |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Ven 22 Oct 2010 - 6:04 | |
| Bonjour Coralie, Pour répondre à ta question en ce qui concerne le prix du livre voilà ce qu’il en est. Tout d'abord pour les 24,95 dollars canadiens, il faut savoir qu’au Canada les prix sont affichés hors taxes, il faut donc lui rajouter 13% en passent en caisse (les prix au Canada sont toujours affichés hors taxes que ce soit pour la nourriture, les vêtements, les livres…) Ensuite il faut compter l’import (comme te l'a expliquer la libraire) et bien sur il y a la marge du revendeur, qui est différente selon les boutiques, ce sont eux qui décident du prix qu’ils jugent bon de ventre un livre dans leurs boutiques. L’auteur n’a aucun pouvoir de décision là-dessus. Monstres est disponible à 25 euros chez Décitre, Amazone, ainsi que dans beaucoup de fnac (le prix affiché sur le site officiel de la fnac est d’ailleurs de 25 euros). Pour ce qui est des ventes, et étant donné que c’est ma première trilogie, je n’ai pas à me plaindre. Je sais que tout le monde n’a pas les moyens de payer un livre entre 25 et 27 euros, acheter des livres demande un vrai budget. C’est pour cela que j’ai fait des donations de mes livres en bibliothèque pour que les jeunes puissent y avoir plus facilement accès. J’espère avoir répondu à ta question. JM | |
|
 | |
MissCoco Conseillère

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Ven 22 Oct 2010 - 7:15 | |
| Merci pour ta réponse, JM, et bonne soirée. Amicalement. | |
|
 | |
olivier.lusetti Conseiller Littéraire

Messages : 4108 Date d'inscription : 08/04/2009 Age : 56 Localisation : Perpignan
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Jeu 6 Jan 2011 - 5:25 | |
| Bonjour Jm Bonnel ! j’ai raté de peu ton anniversaire, je ne manquerai pas mes vœux pour cette nouvelle année que je te souhaite radieuse. J’espère que les ventes de Noël furent excellentes, ce que je ne doute pas, car tous tes ouvrages, pourtant à 27 € ont trouvé acquéreurs, dans la librairie chapitre.com de Perpignan. Je le sais d’autant mieux que j’étais parti pour en acheter un, même si les romans ciblant la jeunesse ne sont pas mon pain favori. Amicalement Olivier.  | |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Jeu 6 Jan 2011 - 13:44 | |
| Bonjour Olivier,
je te remercie pour tes bons voeux. Et je te souhaite à mon tour une excellente année 2011. Peut-être que lors de cette nouvelle année tu te découvriras une passion pour les romans jeunesse! En tout cas je te souhaite une année remplie d'interessantes lectures.
J'espère que tu auras réussi à te procurer le volume que tu cherchais! Mais si tu n'as pas eu de chance cette fois-ci, peut-être seras-tu plus chanceux au printemps avec ma nouvelle saga!
JM | |
|
 | |

Messages : 4108 Date d'inscription : 08/04/2009 Age : 56 Localisation : Perpignan
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Mer 23 Mar 2011 - 0:51 | |
| Merci à vous d’être venu ici pour nous faire partager votre expérience de l’écriture. Pour vous remercier, les adhérents du forum ont décidé de créer une rubrique ouverte aux non-membres que vous trouverez en bannière tout au début du site, dans laquelle vos livres sont mis en avant. ! Vous qui apportez une pierre à l’édifice de la littérature de l’imaginaire, que cette pierre nous devienne comme un marchepied qui nous entraine à fouler votre univers. Amicalement Le collectif RdF | |
|
 | |

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Lun 9 Mai 2011 - 1:07 | |
| Très chère Jm je te félicite pour ton parcours d'écrivaine. Quatre romans, rien que ça ! Chapeau bas ! Ce petit mot pour te dire que j'ai enfin acheté le tome 1 de la trilogie Monstres, Gorgone. Je te dirai ce que j'en pense. Amicalement Olivier  | |
|
 | |
JM Mini rêveur

| Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » Mar 10 Mai 2011 - 1:50 | |
| Bonjour Olivier, J'avoue que je suis très occupée en ce moment avec l'éciture et comme j'ai la chance de ne faire que ça toute la journée j'avance plutôt bien. Je suis en train d'écrire le tome 2 de ma nouvelle collection qui lui sortira en octobre. J'éspère que Monstres te distrera un moment, puisqu'il sagit de littérature jeunesse. En tout cas pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écriture de ce premier roman  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres »  | |
| |
|
 | |
| JM Bonnel des éditions LER, l’auteure de la trilogie « Monstres » | |
|