Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar

Aller en bas 
+7
kaa
Akram
Solon
gabranth
MissCoco
dom
olivier.lusetti
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 11:03

Dominique Bédart dit :

Citation :
Pour moi, le fait qu'il y ait des elfes et des nains est une caractéristique intrinsèque de la fantasy
Oui pour toi, en aucun cas chez Robert E. Howard l’un des plus grands de l’heroic fantasy.

Dominique Bédart dit :
Citation :
Et puis, même si l'on imagine que cela faisait cliché, ce que je ne pense absolument pas, beaucoup de lecteurs s'attendent à avoir ce type de races "légendaires".
Oui ça c’est sans doute vrai, car il faut de tout pour faire un monde, et c’est ce qui en fait sa richesse et là je te rejoins complètement.

Amicalement
Olivier
:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 11:17

Hum... question dont la réponse pourra être rendue vendredi :

Les elfes du "Doigt d'Uthar" sont des elfes de type Tolkien ou les elfes originaux de la mythologie nordique ?

Euh... je rejoins l'avis Olivier pour ce qui est du fait que les elfes et les nains fassent intrinsèquement partie des univers fantasy...

Si on partait de ton principe... une œuvre ne mettant en scène ni nains ni elfes ne serait donc pas du domaine de la Fantasy ?... :roll:

C'est drôlement réducteur.
(aucun jeu de mots en rapport avec la petite taille des nains ou des elfes nordiques... MDR)
Revenir en haut Aller en bas
Sunny Blue
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture
Sunny Blue


Masculin Messages : 982
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais / Côte d'Opale

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:27

Bonjour à toi, Dominique.

Je me permets d'anticiper les échanges de ce vendredi puisque tu te proposais dès maintenant de répondre à nos interrogations, ce dont nous te remercions.

J'ai une petite série de questions à te soumettre, nécessairement limitée pour ne pas avoir (encore) lu ton roman.

1) Le titre "Le Doigt d'Uthar" a-t-il été arrêté antérieurement à la rédaction et/ou à la phase de construction, postérieurement ou pendant celle-ci ? Est-il le fruit d'une longue réflexion ou a-t-il jailli tel un éclair de ton esprit ?

2) J'ai cru comprendre que le héros était un nain, un nain beau et fort, mais un nain quand même ; ce choix te paraissait-il logique ? est-ce une façon de réhabiliter une race généralement galvaudée ? est-ce une volonté de prendre à contre pied les idées reçues, si on peut appeler cela ainsi ? est-ce tout simplement prendre un risque que de ne pas mettre en scène un héros humain ou elfe ou que sais-je encore ?

3) Il m'a semblé à la lecture de tes différentes réponses que les faits, les lieux et la géographie, ont quelque chose de fondamental pour toi et que tu y accordais une grande importance. En quoi cela te paraît-il indispensable de développer en détail un univers, un décor, un cadre ? Quelle place par rapport aux personnages, leur personnalité, leur psychologie ?

4) L'élaboration d'une carte t'a-t-elle parue nécessaire ? L'as-tu conçue avant ou après la mise en place de ta structure narrative ? Est-ce la carte qui prédomine sur cette structure ou l'inverse ? T'a-t-elle inspiré, aidé, ou cela relève-t-il simplement de l'illustration gratuite ?

5) L'éditeur a jugé bon d'indiquer sa présence dans un petit macaron bien en évidence sur la couverture ; penses-tu que ce soit un argument vendeur, que cela va inciter le lecteur potentiel à acheter ton roman plutôt qu'un autre ? Car une carte, une illustration, n'est-elle pas plus efficace qu'un résumé, tant il est vrai qu'un beau dessin vaut mieux qu'un long discours ? Ne permet-elle pas de rentrer directement dans un livre et se familiariser avec celui-ci sans en avoir encore lu une seule ligne ? Ou n'est-ce pour toi qu'un "plus" sans incidence, un simple support graphique permettant au lecteur de mieux localiser ce que tu racontes ?

6) Tu qualifies le personnage principal de "héros". Tout d'abord - je prends mes précautions - peut-on effectivement le qualifier ainsi ? Si oui, la figure du héros n'est-elle pas désuète de nos jours ? Ne présente-elle pas l'inconvénient d'être trop entière, monobloc, versée toute entière vers l'action, les faits d'arme, la "geste" médiévale ? N'est-ce pas, pour rejoindre ma question n°3, passer à côté de tout ce qui fait la complexité et la richesse d'un personnage ?

Merci d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fantasy-modedemploi.fr
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique
Roknar


Masculin Messages : 1335
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 28
Localisation : Suisse romande

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 23:57

Hello Dominique ! :) Ou devrais-je plutôt dire : Tagazok !


Je suis un fan absolu des Nains, quel que soit l' univers. Aussi en regardant ta carte du monde d'Aegis, je n'ai pu m'empêcher de tiquer là-dessus : Kazhad.

Est-ce un hommage à Warhammer ou involontaire ? :P

Sinon sois certain que j'achèterai ton livre, dussé-je affronter un troll !

Que les Hauts veillent sur toi (quand je disais TOUS les univers c'est tous^^. En fait je crois que personne va comprendre cette phrase et je vais encore passer pour un con. Alors je me tais. :P)
Revenir en haut Aller en bas
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:45

Bonjour à tous, chers membres de rdf.

Je suis désormais en ligne, à l'écoute de vos questions.

Veuillez m'excuser pour mon retard.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:48

Roknar,

Je fais en effet référence à certains jeux mais pas uniquement. Dans le cas de Khazad, il y a aussi une référence à l'oeuvre de Tolkien.

Je suis heureux de voir que tu es un fan des nains. Je s'en suis moi-même un. J'adore cette race et c'est avant tout la raison pour laquelle j'ai choisi un personnage principal issu de cette race, qui n'est pas mis assez en avant à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:50

Bonjour Dominique Bédart, je suis heureux de te revoir ici. Ma première question porte sur le choix de ta maison d’édition. Comment as-tu eu connaissance de leur existence ? Pourquoi l'avoir démarchée, alors qu’elle ne faisait pas de Fantasy et qu’elle ne possède pas de site internet dédié et que son catalogue est surtout basé sur des témoignages, d’après ce que j’en ai lu sur le site de la Fnac ? Serait-ce ce que l’on nomme la chance ? Le doigt du destin ?
Amicalement
Olivier.
:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:01

Bonjour Dom...

Comme prévu, je repose ma question concernant les elfes du "Doigt d'Uthar"... calqués sur ceux de Tolkien ou issus des créatures originelles de la mythologie nordique ?

D'après le tirage prévu... si les ventes se passent au mieux, peut-on parler d'un revenu honnête pour ce qui est des droits d'auteur, ou simplement d'un complément (selon les prévisions de ton éditeur bien entendu... car je suppose que vous avez abordé le sujet...).

Comment se passeront ces paiements ?

Une fois par an après comptabilisation des ventes ?

L'illustration de la couverture est vraiment superbe et il s'agit d'un tableau.
À ta place je brûlerai d'envie de l'avoir dans mon salon... as-tu la possibilité de l'acquérir auprès de l'artiste qui l'a peint ou cette œuvre restera-t-elle dans son atelier (ou sa galerie) ?
Revenir en haut Aller en bas
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:06

Sunny Blue a écrit:
Bonjour à toi, Dominique.

Je me permets d'anticiper les échanges de ce vendredi puisque tu te proposais dès maintenant de répondre à nos interrogations, ce dont nous te remercions.

J'ai une petite série de questions à te soumettre, nécessairement limitée pour ne pas avoir (encore) lu ton roman.

1) Le titre "Le Doigt d'Uthar" a-t-il été arrêté antérieurement à la rédaction et/ou à la phase de construction, postérieurement ou pendant celle-ci ? Est-il le fruit d'une longue réflexion ou a-t-il jailli tel un éclair de ton esprit ?

Déterminer le titre d'un roman n'est vraiment pas une chose simple. Je pense qu'un titre doit faire référence à quelque chose d'important au sein du livre, un fait, une évènement, une énigme, un personnage particulier, une période particulière de l'histoire. Ceci étant dit, il y a également d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte. C'est le cas en particulier de l'éditeur. "Le doigt d'Uthar" fait référence à quelque chose de bien précis dans le livre.

Ce titre a été choisi après la première phase d'écriture, c'est à dire une fois la rédaction de l'histoire (premier jet) achevée. Par la suite, il a fait l'objet de discussions. Nous avons été amenés à réfléchir à d'autres alternatives. Mais en final, c'est ce titre que nous avons gardé. Ce titre correspond au fruit d'une longue réflexion mais aussi d'une longue discussion.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:13

Bonjour Dom,

bon, ça tombe mal aujourd'hui mais j'ai plein de trucs à faire...

j'ai quand même une petite question : penses-tu que la lecture soit un bon outil pour apprendre à écrire ? Et que conseilles-tu comme lecture ?

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:16

olivier.lusetti a écrit:
Bonjour Dominique Bédart, je suis heureux de te revoir ici. Ma première question porte sur le choix de ta maison d’édition. Comment as-tu eu connaissance de leur existence ? Pourquoi l'avoir démarchée, alors qu’elle ne faisait pas de Fantasy et qu’elle ne possède pas de site internet dédié et que son catalogue est surtout basé sur des témoignages, d’après ce que j’en ai lu sur le site de la Fnac ? Serait-ce ce que l’on nomme la chance ? Le doigt du destin ?
Amicalement
Olivier.
:)

Bonjour Olivier,

Ta question est tout à fait pertinente. Dans ma démarche de recherche, je me suis naturellement adressé aux éditeurs qui publiaient de l'heroic fantasy, ce qui n'était pas le cas Des Portes du Soleil, comme tu le fais justement remarquer. Ma rencontre avec Les Portes du Soleil est le fruit du plus grand hasard. Dans le cadre de mon travail, j'ai croisé une personne à qui j'ai parlé de ma passion et de mon manuscrit. Elle m'a indiqué qu'elle avait rencontré quelques jours auparavant quelqu'un des Portes du Soleil et qu'ils étaient à la recherche de nouveaux talents. J'ai donc pris contact avec l'éditeur puis envoyé mon manuscrit. La suite, vous la connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:18

Pour ceux qui ne sont pas là ou qui sont occupés, ne vous inquiétez pas , je continuerai à venir sur le forum et je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:25

Dans tes réponses tu mentionnes la venue d’un nouvel interlocuteur en la personne d’un directeur de collection, en quoi son intervention a-t-elle changé ton travail de réécriture et avec ta relation avec ton éditeur d'une manière générale.
Amicalement
Olivier.
:)
Revenir en haut Aller en bas
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:33

Foenidis a écrit:
Bonjour Dom...

Comme prévu, je repose ma question concernant les elfes du "Doigt d'Uthar"... calqués sur ceux de Tolkien ou issus des créatures originelles de la mythologie nordique ?

D'après le tirage prévu... si les ventes se passent au mieux, peut-on parler d'un revenu honnête pour ce qui est des droits d'auteur, ou simplement d'un complément (selon les prévisions de ton éditeur bien entendu... car je suppose que vous avez abordé le sujet...).

Comment se passeront ces paiements ?

Une fois par an après comptabilisation des ventes ?

L'illustration de la couverture est vraiment superbe et il s'agit d'un tableau.
À ta place je brûlerai d'envie de l'avoir dans mon salon... as-tu la possibilité de l'acquérir auprès de l'artiste qui l'a peint ou cette œuvre restera-t-elle dans son atelier (ou sa galerie) ?

Foenidis,

J'avoue nager dans l'univers de Tolkien depuis ma plus tendre enfance (mon adolescence plus précisément). Le livre qui m'a donné le goût de la lecture est Bilbo. Cela a clairement influé ma conception et ma vision des elfes.


Pour ce qui est du revenu, j'ai fait le livre avant tout par passion et parce que j'avais envie de la partager avec un maximum d'autres personnes et non pour des raisons d'argent. Ceci étant, il est vrai que la vente va me générer des revenus. J'ai un contrat on ne peut plus standard (du type de celui que vous pouvez trouver sur la SGDL). Aussi, si le livre a vraiment un franc succès avec plusieurs dizaines de milliers de vente par an, cela peut permettre de vivre sans quoi cela sera un complément. Les modalités de paiement sont aussi tout à fait standards sur la base que tu indiques (si je me souviens bien).

Pour l'illustration, je suis d'accord avec toi. La première fois que je l'ai vue, cela m'a fait un réel choc tellement elle correspondait à ce que je m'imaginais. Oui j'ai la possibilité de l'acquérir et pour être entièrement transparent, c'est ce que j'ai fait. J'ai vraiment un lien sentimental avec elle et je n'imaginais pas que quelqu'un d'autre puisse l'avoir.
:(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:50

A.C. de Haenne a écrit:
Bonjour Dom,

bon, ça tombe mal aujourd'hui mais j'ai plein de trucs à faire...

j'ai quand même une petite question : penses-tu que la lecture soit un bon outil pour apprendre à écrire ? Et que conseilles-tu comme lecture ?

A.C.

Bonjour A.C De Haenne,

Comme indiqué, je continuerai à passer sur le forum. Pas de problèmes pour poster des questions plus tard.

Pour répondre à ton interrogation, je pense que la lecture est quelque chose de formidable de façon générale car elle apporte énormément de choses. Elle fournit avant tout du plaisir (enfin pas toutes les lectures, bien entendu, je parle des romans là) et pour moi, le plaisir est un élément de motivation fondamental. Ensuite, je pense en effet que tu peux analyser certains romans et étudier ou t'inspirer de ceux-ci en t'interrogeant sur la façon dont l'auteur a su transcrire des sentiments, du rythme, comment il est parvenu à tenir en haleine, pourquoi tel roman t'a plus convaincu que tel autre roman.

Concernant le conseil que tu me demandes, j'en suis malheureusement incapable. La seule chose que je peux te dire (vous allez dire que je ne dis que cela), c'est de choisir des livres qui vont t'apporter du plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
Invité
Invité




Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:53

Yep... je pense qu'on écrit tous d'abord pour le plaisir... par passion.
Un artiste, quel que soit son domaine, c'est déjà une passion.
(enfin, c'est mon avis...).

Arriver à gagner sa vie en exerçant une de ses passions... c'est, à mon avis, toucher à une partie du bonheur absolu. Mais bon, là encore, ce n'est aussi que mon avis.


Pour le tableau de ta couv... ça me semble couler de source...
Si un artiste aussi talentueux donnait un jour la vie à un de mes personnages, il est évident que je serai raide foldingue du tableau en question !... :D

Tu as parlé d'autres projets ...

En-as tu commencé l'écriture ?

Arrive-tu à mener de front plusieurs projets de concert ? Ou préfère-tu terminer d'abord la saga du Cycle du Pourfendeur avant de passer à autre chose ?

Selon toi... ou d'après ce qu'il a bien voulu te confier... qu'elle est le critère qui a motivé la décision de l'éditeur concernant la publication de ton ouvrage :

- ton style d'écriture
- l'originalité de l'histoire
- son contexte
- la qualité de l'intrigue et du scénario
- la pertinence des personnage
- autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:06

olivier.lusetti a écrit:
Dans tes réponses tu mentionnes la venue d’un nouvel interlocuteur en la personne d’un directeur de collection, en quoi son intervention a-t-elle changé ton travail de réécriture et avec ta relation avec ton éditeur d'une manière générale.
Amicalement
Olivier.
:)

Les premiers contacts avec l'éditeur s'étaient faits avec les personnes en charge de la direction de la maison d'édition, les personnes à convaincre de m'accompagner sur mon projet.

Le travail avec Emmanuel, le directeur de collection a été extrêmement enrichissant et profitable. Emmanuel possède une connaissance très approfondie du monde de l'heroic fantasy et il a pu apporter une vision extrêmement critique sur le livre et la façon dont il se positionner par rapport au paysage de la littérature de l'imaginaire. Il s'est aussi rendu très disponible pendant les phases de correction, ce qui est vraiment appréciable. C'est quelqu'un qui est vraiment passionné par ce qu'il fait tout comme l'auteur, aussi, cela facilite clairement les échanges. Enfin, je dois dire qu'Emmanuel se montre très exigeant tout en restant à l'écoute. Cela m'a amené à être encore plus exigeant sur mon propre texte et je me suis enrichi au cours de ce travail en commun avec lui. De ce fait, je pourrai d'ores et déjà intégrer certaines de ces remarques dans mes prochains écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:18

Merci pour tes réponses, et à plus tard alors. Désolé. Allez, zou, je suis déjà en retard à mon rendez-vous...

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:25

Dominique Bédart dit :
Citation :
Pour ceux qui ne sont pas là ou qui sont occupés, ne vous inquiétez pas , je continuerai à venir sur le forum et je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions.

Je te remercie doublement et te quitte le coeur plus léger.:clap:

Amicalement
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:27

Foenidis a écrit:
Yep... je pense qu'on écrit tous d'abord pour le plaisir... par passion.
Un artiste, quel que soit son domaine, c'est déjà une passion.
(enfin, c'est mon avis...).

Arriver à gagner sa vie en exerçant une de ses passions... c'est, à mon avis, toucher à une partie du bonheur absolu. Mais bon, là encore, ce n'est aussi que mon avis.


Pour le tableau de ta couv... ça me semble couler de source...
Si un artiste aussi talentueux donnait un jour la vie à un de mes personnages, il est évident que je serai raide foldingue du tableau en question !...

Tu as parlé d'autres projets ...

En-as tu commencé l'écriture ?

Arrive-tu à mener de front plusieurs projets de concert ? Ou préfère-tu terminer d'abord la saga du Cycle du Pourfendeur avant de passer à autre chose ?

J'ai en effet beaucoup de projets en tête et ma femme en a encore plus pour moi :D

Volontairement je ne souhaite pas mener plusieurs projets de front. La première raison est le temps. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour l'écriture. Donc, si en plus, je devais travailler sur plusieurs projets en même temps, je pense qu'il n'en sortirait pas grand chose. Peut-être qu'en final, je n'aurai pas beaucoup d'écrits mais au moins ceux que j'aurai seront finalisés. Comme indiqué dans ma présentation, je travaille dans les nouvelles technologies et j'interviens sur de nombreux projets. J'ai coutume de dire (et je ne suis pas le seul) qu'il faut 20% du temps pour faire 80% d'un projet et 80% du temps pour faire les 20% restant. Je pense qu'un livre est un projet, une aventure identique se rapprochant de cela. Il y a des moments où l'on passe énormément de temps et où on a l'impression de stagner d'un point de vue de la création elle-même. Ces étapes sont pourtant nécessaires et fondamentales pour finaliser son oeuvre et elles demandent beaucoup de volonté et d'énergie. Personnellement je ne sais pas travailler en même temps sur ces étapes et sur les parties plus simples, plus sympathiques d'un autre livre, le naturel poussant à se focaliser sur ce qui est plus facile et plus valorisant et donc de délaisser les autres...

Citation :

Selon toi... ou d'après ce qu'il a bien voulu te confier... qu'elle est le critère qui a motivé la décision de l'éditeur concernant la publication de ton ouvrage :

- ton style d'écriture
- l'originalité de l'histoire
- son contexte
- la qualité de l'intrigue et du scénario
- la pertinence des personnage
- autre chose ?


Je suis un peu gêné de rapporter ce que l'éditeur a trouvé d'intéressant dans mon livre et ce qui lui a plu. Comme je l'avais dit dans mes réponses aux questions, le plus simple est de lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:29

Je vais à mon tour devoir vous laisser (le devoir m'appelle!).

Je vous remercie à nouveau pour ces échanges.

Je n'ai pas pu répondre à toutes les questions mais je le ferai, promis!

A très bientôt.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture
Solon


Masculin Messages : 1733
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 35
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 3:47

Arf ! Je n'ai pas pu être là à temps ! C'était prévisible, aussi avais-je prévu de donner mes questions à Olivier pour qu'il te les transmette, mais j'ai oublié ^^.

En parcourant rapidement la conversation j'ai appris avec bonheur que tu repasserais pour les retardataires. Je vais donc relire le questionnaire et lire en détail la conversation avant de poster mes questions.

Désolé, et merci :D

Solon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construirelavenir.AuDomicile.com
dom
Petite Plume
Petite Plume
dom


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2010

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:17

Sunny Blue a écrit:

2) J'ai cru comprendre que le héros était un nain, un nain beau et fort, mais un nain quand même ; ce choix te paraissait-il logique ? est-ce une façon de réhabiliter une race généralement galvaudée ? est-ce une volonté de prendre à contre pied les idées reçues, si on peut appeler cela ainsi ? est-ce tout simplement prendre un risque que de ne pas mettre en scène un héros humain ou elfe ou que sais-je encore ?

Le personnage principal est en effet un nain. Il n'y avait à l'origine aucun plan particulier lié à ce choix. C'est juste que j'ai toujours beaucoup aimé les nains. Les gens qui me connaissent le savent d'ailleurs bien. Aussi, quand j'ai commené à écrire la trame, c'est tout naturellement que le personnage autour duquel s'est tissé l'histoire s'est trouvé être un nain.

Citation :

3) Il m'a semblé à la lecture de tes différentes réponses que les faits, les lieux et la géographie, ont quelque chose de fondamental pour toi et que tu y accordais une grande importance. En quoi cela te paraît-il indispensable de développer en détail un univers, un décor, un cadre ? Quelle place par rapport aux personnages, leur personnalité, leur psychologie ?

Dans le doigt d'Uthar, les personnages sont amenés à beaucoup se déplacer. Pour les tomes qui suivent, ce sera encore pire. Dans ces conditions, il m'est apparu important, pour que les lecteurs s'y retrouvent dans toutes ces périgrinations, de prévoir une carte. Volontairement, je voulais avoir une carte précise avec des distances réelles car c'est malheureusement ce qui fait souvent défaut dans les livres. C'est la raison pour laquelle, en plein accord avec le directeur de collection, nous avons décidé de mettre une carte couleur dans le livre, celle qui est sur le site du livre. Qui plus est, la carte est volontairement incomplète : seules les zones explorées au cours du Doigt d'Uthar sont détaillées. Les autres régions ne comportent que des informations grossières, un peu ce que l'on peut connaitre d'un pays que l'on a pas encore visité. La carte s'enrichira dans les prochains tomes au fur et à mesure des déplacements des personnages.

Pour ce qui est de l'univers de façon général, encore une fois, l'important pour moi reste l'histoire. Aussi ce que l'on découvre du monde se fait à travers les yeux des personnages et je n'y ai mis que ce qui était fondamental pour l'histoire, rien de plus. Bien évidemment, pour des raisons de cohérence, il est absolument nécessaire à un moment donné de s'extraire de l'histoire et de poser les informations importantes sur les personnages secondaires, les lieux, les peuples. Cela ne veut toutefois pas dire que j'ai axé mon travail sur la création d'un monde, simplement que j'ai mis sur papier les éléments me permettant de préserver cette unité, cette cohérence. Les personnages restent, bien entendu, la colonne vertébrale du roman, c'est cela le plus important à mes yeux.

Citation :

4) L'élaboration d'une carte t'a-t-elle parue nécessaire ? L'as-tu conçue avant ou après la mise en place de ta structure narrative ? Est-ce la carte qui prédomine sur cette structure ou l'inverse ? T'a-t-elle inspiré, aidé, ou cela relève-t-il simplement de l'illustration gratuite ?

Oui, cela m'est rapidement paru nécessaire pour les raisons indiquées ci-dessus. Le fait est que je ne suis pas du tout doué en graphisme. Aussi, j'ai remis sa création le plus longtemps possible, ce qui m'a valu quelques petits soucis. La carte ne reste cependant qu'un outil comme une carte dans la vraie vie. Elle me permet de me repérer, de déterminer les distances et les temps de déplacement, de savoir ce que vont voir les personnages lorsqu'ils se déplaceront dans telle région. Je l'enrichis au fur et à mesure que le monde se façonne c'est à dire au fur et à mesure que les personnages évoluent. Elle sert à graver dans le marbre les créations.

Citation :

5) L'éditeur a jugé bon d'indiquer sa présence dans un petit macaron bien en évidence sur la couverture ; penses-tu que ce soit un argument vendeur, que cela va inciter le lecteur potentiel à acheter ton roman plutôt qu'un autre ? Car une carte, une illustration, n'est-elle pas plus efficace qu'un résumé, tant il est vrai qu'un beau dessin vaut mieux qu'un long discours ? Ne permet-elle pas de rentrer directement dans un livre et se familiariser avec celui-ci sans en avoir encore lu une seule ligne ? Ou n'est-ce pour toi qu'un "plus" sans incidence, un simple support graphique permettant au lecteur de mieux localiser ce que tu racontes ?

Une belle carte est en effet un peu comme une illustration. L'image possède en effet un pouvoir difficilement égalable. Qui plus est, une carte en couleur avec de réelles distances, ne se rencontre pas tous les jours dans des romans d'heroic fantasy.

Citation :

6) Tu qualifies le personnage principal de "héros". Tout d'abord - je prends mes précautions - peut-on effectivement le qualifier ainsi ? Si oui, la figure du héros n'est-elle pas désuète de nos jours ? Ne présente-elle pas l'inconvénient d'être trop entière, monobloc, versée toute entière vers l'action, les faits d'arme, la "geste" médiévale ? N'est-ce pas, pour rejoindre ma question n°3, passer à côté de tout ce qui fait la complexité et la richesse d'un personnage ?

Tu as raison. J'ai certainement utilisé un terme qui n'était pas le plus approprié. Le terme de personnage principal convient mieux à Nori, et ce même s'il partage ce rôle avec plusieurs autres personnages. Lorsque je parlais de héros, je me situais plus sur ce registre plutôt que sur le registre de faits héroiques.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions. sueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cycle-du-pourfendeur.fr
Sunny Blue
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture
Sunny Blue


Masculin Messages : 982
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais / Côte d'Opale

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:17

Je te remercie d'avoir bien voulu m'accorder de ton temps.

Comme tu proposais si aimablement de prolonger cet échange avec les membres du forum, et bien que je sois désormais hors délai, je me permets une dernière question à propos des personnages, pour la route comme dirait l'autre, que j'ai décomposée en trois parties.

7) a) Puisque le ou les personnages principaux ne sont pas des héros, je voudrais savoir pourquoi justement ce ne sont pas des héros : quelles sont, d'après toi, les particularités non-héroïques (je n'irai pas jusqu'à parler d'anti-héroïsme) de ces personnages ?

b) Opères-tu une hiérarchisation entre les personnages ? Les personnage secondaires sont-ils aussi bien lotis que les personnages principaux ? Leur description est-elle aussi détaillée et recherchée ? Leur personnalité est-elle aussi approfondie ou quelques traits suffisent, nécessairement caricaturaux ?

c) Et, au-delà, sur quels aspects insistes-tu pour rendre tes personnages crédibles, cohérents, vivants ?
Sans forcément t'étendre longuement sur le sujet, je souhaiterais juste, si cela ne te dérange pas, que tu veuilles bien brosser non ta méthode de création d'un personnage mais les éléments qui selon toi l'incarnent, lui donnent vie, persuadent le lecteur de son existence, au sein d'une oeuvre de fiction comme "Le Doigt d'Uthar".

Merci d'avance de tes réponses. chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fantasy-modedemploi.fr
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture
Solon


Masculin Messages : 1733
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 35
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 4:53

Bonjour Dominic, si par hasard tu reviens parmi nous, voici mes questions, (très en retard, désolé).

Les autres ont déjà largement exploré le fond de l'histoire et tes motivations, et tes réponses sont extrêmement intéressantes, aussi vais-je concentrer mes questions sur un côté plus matériel. Il est possible que pour des raisons de confidentialité tu n'ais pas le droit de me répondre, ou ne le souhaites pas, mais sait-on jamais :

Pendant combien de temps as-tu dû céder l'exclusivité d'exploitation de ton roman à ton éditeur ? Ton contrat inclut-il d'une manière ou d'une autre une obligation à suite, ou es-tu libre de tes mouvements ? Si tu viens de répondre "oui" à la précédente, es-tu tenu à échéance pour cette suite ?
Je crois savoir que chaque livre possède son propre contrat, mais as-tu signé un papier signifiant un travail sur plusieurs livres/années avec ton éditeur ?

Merci bien, d'avance :)
Solon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construirelavenir.AuDomicile.com
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar   Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Dominic Bédart l'auteur du doigt d'Uthar
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontre avec la nouvelliste Foenidis.
» Rencontre avec l'auteur de la Loi du Talion.
» Rencontre avec le nouvelliste Fabrice Pittet.
» Rencontre avec la nouvelliste Émilie Querbalec
» Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: LA RUBRIQUE DES PRESCRIPTEURS ET DES AUTEURS-
Sauter vers: