Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.

Aller en bas 
+3
Solon
Benedicte
olivier.lusetti
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:16

Je pense qu'on peut trouver des tas de raisons à un pseudo :

pudeur, nom qui sonne mieux, plus représentatif de sa personnalité, humour, sens de la dérision, jeu de mots, clin d'oeil à quelqu'un ou à un évènement, hommage, ou tout simplement le fait qu'on n'aime pas trop son nom de baptême ou d'épouse... et je dois bien en oublier un ou deux... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:19

Disons alors que j'ai manqué d'imagination en la matière. :) Mon nom me convient. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture
Solon


Masculin Messages : 1733
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 35
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:23

Bonsoir Bénédicte ! Je te l'ai déjà dit moult fois, mais merci d'avoir accepté notre proposition :)

J'ai quelques petites questions rien que pour toi :

D'abord en réaction à une de tes réponses à Olivier :
Citation :
Il est hors de question pour moi de faire un roman qui ne me plairait pas complètement sous prétexte que des gens attendent.
Justement, ton contrat fait-il mention d'une quelconque dead-line à ce sujet ?

Ensuite, tu parles d'une rigueur indispensable à tout bon travail d'écriture. Bien que je ne parvienne pas à l'appliquer, je suis assez d'accord avec toi, d'un certain côté. Mais le jour où tu n'as pas envie d'écrire, que tu n'arrives pas à trouver les mots, te forces-tu tout de même à écrire en sachant que ton travail en pâtira ? Tu peux certes y revenir plus tard et le corriger, mais selon moi un mauvais écrit corrigé ne vaut quand même pas un bon premier jet. Mais peut-être ai-je tort :)

Et enfin, tu dis qu'il ne faut pas revenir sur le début avant d'avoir écrit la fin. J'avoue que ton point de vue m'intéresse : Tu parles du style, de la syntaxe, etc, etc ou aussi sur le fond ? Si ton début n'a plus rien à voir avec ce que t'as fait de la fin, celui-là ne mérite-t-il pas que l'on s'y penche de nouveau avant de continuer ? (J'entends au niveau du fond.)
C'est une simple question.

Voilà, merci d'avance pour tes réponses. A présent, je laisse la place aux autres.

Solon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construirelavenir.AuDomicile.com
Invité
Invité




Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:23

Non non... ce n'est pas une histoire de manque d'imagination, mais bien comme tu le dis, que tu te sens bien dans ton nom IRL et que tu n'as pas éprouvé le besoin d'en changer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:36

Bonsoir Benedicte,

ravi que tu prennes un peu de temps pour répondre à nos questions. Et encore une fois merci.
Avant de te poser mes questions, je tenais à te dire que je trouve la couverture de ton livre à moitié magnifique. Oui, c'est la partie du haut qui me plaît énormément. La partie du bas, moins. (Oui, je sais, je suis un peu pinailleur...)

704 pages pour un roman destiné aux adolescents, cela a-t-il posé un problème à l'éditeur ?

As-tu fait des fiches pour chacun de tes personnages ? Comment as-tu fait pour les réaliser ?

Merci de tes réponses.

@+

A.C. de Haenne
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:38

Solon a écrit:
Bonsoir Bénédicte ! Je te l'ai déjà dit moult fois, mais merci d'avoir accepté notre proposition :)

Surtout, merci à vous de m'avoir invitée ici. :)

Solon a écrit:

D'abord en réaction à une de tes réponses à Olivier :
Citation :
Il est hors de question pour moi de faire un roman qui ne me plairait pas complètement sous prétexte que des gens attendent.
Justement, ton contrat fait-il mention d'une quelconque dead-line à ce sujet ?

Non, mon contrat ne porte que sur "les yeux d'Opale". Quand j'ai signé, je savais qu'il y aurait probablement une suite et j'en ai parlé à mon éditrice en insistant sur le fait que je ne voulais pas signer de contrat parlant d'une suite. Je ne voulais pas et ne veux toujours pas être sous pression pour écrire. Bon, quand j'ai réagi ainsi pour mon contrat, je n'ai pas un instant pensé à la pression des lecteurs qui voulaient une suite, mais ça, c'est une autre histoire. :) Du coup, pour que la suite d'Opale soit éditée par Gallimard Jeunesse, il faut que le premier tome fasse de bonnes ventes. L'avantage est que je n'ai pas de date butoir. Le désavantage est que je ne sais pas si la suite sera éditée. On ne peut pas tout avoir. :)


Solon a écrit:

Ensuite, tu parles d'une rigueur indispensable à tout bon travail d'écriture. Bien que je ne parvienne pas à l'appliquer, je suis assez d'accord avec toi, d'un certain côté. Mais le jour où tu n'as pas envie d'écrire, que tu n'arrives pas à trouver les mots, te forces-tu tout de même à écrire en sachant que ton travail en pâtira ? Tu peux certes y revenir plus tard et le corriger, mais selon moi un mauvais écrit corrigé ne vaut quand même pas un bon premier jet. Mais peut-être ai-je tort :)

Cette une question pertinente. Je dirais que ça dépend fortement de la présence ou pas d'un synopsis. Pour Opale, je n'ai pas rencontré le problème parce que, grosso modo, j'écrivais vraiment quand j'en avais envie. Par contre, actuellement, je suis en train de rédiger un nouveau roman "Sidoine" et je le fais sans véritable plan. Comme il suit l'histoire de Jeanne d'Arc, je me suis dit que je n'avais pas besoin d'un plan et c'est une horrible erreur. Au tout début de l'écriture, je suis restée plusieurs mois à me "forcer" à écrire et j'ai dû tout jeter, parce que j'aurais mieux fait de planifier mon travail d'écriture au lieu de me lancer bille en tête dans le roman. Le problème pour moi est que les personnages ne se dessinent qu'en écrivant. Ceci dit j'ai tout jeté, non pas parce que c'était mal écrit mais parce que le scénario, les personnages ne me convenaient pas.
Alors, faut-il se forcer à écrire ? Oui ! Parce que l'écriture, c'est comme un sport de haut niveau. Il faut s'entrainer tous les jours, en acceptant que, parfois, souvent, on doive jeter ce qu'on a écrit la veille parce que ça ne correspond pas vraiment à la scène qu'on imaginait. Mais se forcer à trouver les mots justes alors qu'on n'a pas envie d'écrire est un bon exercice. Les mots sont plus faciles à trouver par la suite.
Euh, si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me le dire, Solon. :)

Solon a écrit:

Et enfin, tu dis qu'il ne faut pas revenir sur le début avant d'avoir écrit la fin. J'avoue que ton point de vue m'intéresse : Tu parles du style, de la syntaxe, etc, etc ou aussi sur le fond ? Si ton début n'a plus rien à voir avec ce que t'as fait de la fin, celui-là ne mérite-t-il pas que l'on s'y penche de nouveau avant de continuer ? (J'entends au niveau du fond.)
C'est une simple question.

Non, il ne faut pas revenir sur le début d'un roman en se disant "C'est mal écrit, je vais améliorer le texte." Parce que si on commence ainsi, on ne dépassera pas le premier chapitre du roman. Il faut accepter que ce qu'on a rédigé n'est pas parfait et travailler sur la suite. Donc, oui, je ne parle pas du fond mais bien de la forme. Il est clair que si des idées nouvelles surgissent lors de la rédaction et que le début ne colle plus tout à fait à cette nouvelle idée, je vais ajouter les détails qu'il faut ou modifier ce qu'il faut dans le premier chapitre. Mais si on a un début de roman qui ne correspond pas du tout à la suite, il faut, à mon humble avis, se poser des questions et prendre le temps de s'arrêter pour réfléchir à ce qu'on est en train d'écrire. Est-ce le début ou la suite qui ne va pas ?

J'espère que cela répond à tes questions. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:45

A.C. de Haenne a écrit:
Bonsoir Benedicte,

ravi que tu prennes un peu de temps pour répondre à nos questions. Et encore une fois merci.
Avant de te poser mes questions, je tenais à te dire que je trouve la couverture de ton livre à moitié magnifique. Oui, c'est la partie du haut qui me plaît énormément. La partie du bas, moins. (Oui, je sais, je suis un peu pinailleur...)

704 pages pour un roman destiné aux adolescents, cela a-t-il posé un problème à l'éditeur ?

As-tu fait des fiches pour chacun de tes personnages ? Comment as-tu fait pour les réaliser ?

Merci de tes réponses.

@+

A.C. de Haenne

C'est un plaisir d'être là. Les questions sont très intéressantes. :)

Moi aussi, j'aime plus la partie du haut que la partie du bas. Mais les deux vont bien ensemble. :) Sylvain Demierre, l'illustrateur, m'a fait une superbe couverture. :)

Les 704 pages n'ont pas posé de problème à mon éditrice. Quand je lui ai parlé, avant la signature du contrat, de la taille incongrue de mon manuscrit, elle m'a répondu que les gros livres ne leur faisaient pas peur chez Gallimard Jeunesse. Et puis, Opale devait être coupé en deux. Je l'avais vendu ainsi, sécable. Et puis, quand j'ai commencé les corrections, quand on a essayé de voir comment le découper, on s'est vite rendus compte que ce serait une erreur et il est donc resté en un seul volume. Heureusement. :)

Je n'ai pas fait de fiche pour les personnages. Tout ce que j'ai c'est leur nom écrits dans un document word. J'ai même dû imaginer un peu plus pour fabriquer les annexes d'Opale. Je suis un peu brouillonne pour les personnages. Je me laisse, comment dire, possédée par eux et c'est eux qui agissent au travers de mes mots. Je n'ai que peu de poids finalement sur leurs décisions et je ne sais jamais trop où ils vont me conduire. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture
Solon


Masculin Messages : 1733
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 35
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:48

Citation :
elle m'a répondu que les gros livres ne leur faisaient pas peur chez Gallimard Jeunesse.
en voilà un éditeur qu'il est bien !

Tes réponses sont très claires, merci beaucoup !
J'avais une autre question, mais je l'ai perdue, ça m'apprendra à ne pas noter. J'espère qu'elle me reviendra :)

Solon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construirelavenir.AuDomicile.com
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:51

Solon a écrit:
J'avais une autre question, mais je l'ai perdue, ça m'apprendra à ne pas noter. J'espère qu'elle me reviendra :)

Je l'espère aussi. :) Tu as le temps de toutes manières. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:06

Merci pour tes réponses.

Sylvain Delmierre, je le connais surtout comme lecteur de certaines nouvelles sur Utopod. Mais je savais qu'il était aussi illustrateur. Je suis d'accord avec toi : les deux ensemble sont tout à fait cohérents.

Une autre question : quels sont tes projets éditoriaux ?

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:17

A.C. de Haenne a écrit:
Merci pour tes réponses.

Sylvain Delmierre, je le connais surtout comme lecteur de certaines nouvelles sur Utopod. Mais je savais qu'il était aussi illustrateur. Je suis d'accord avec toi : les deux ensemble sont tout à fait cohérents.

Une autre question : quels sont tes projets éditoriaux ?

A.C.

Mes projets éditoriaux ?

Eh bien, je suis en train de terminer le premier jet d'un roman fantastique-fantasy dont le titre provisoire est Sidoine. C'est l'histoire de Jeanne d'Arc mais dans un récit fantastique. En fait, dans mon histoire, Jeanne d'Arc est tuée dans les deux premières pages et Sidoine, qui était chargé de la ramener au roi, ne trouve rien de mieux que d'embaucher, à sa place, la prostituée avec laquelle il a passé la nuit précédente.

J'ai le second tome d'Opale en tête et je pense que les deux premiers tomes vont avoir deux ou trois petits frères.

Voilà. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:26

Merci

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Adjuvant de l’Écriture
Adjuvant de l’Écriture
Solon


Masculin Messages : 1733
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 35
Localisation : Dans les méandres de l'inconscient de mes personnages...

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:06

Moi, je trouve le rapport bouclier (ou gong, ou je ne sais quoi) de l'ancien temps avec la police très futuriste et les pseudo messages subliminaux tout à fait en lien avec la thématique du roman. Ce mélange futur et passé, ça colle.
Mais c'est vrai que les yeux ont un certain côté envoûtant. Ils m'ont immédiatement fait pensé aux yeux profonds des chats, allez savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construirelavenir.AuDomicile.com
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:12

En fait, le bouclier, c'est un disque de métal, un très ancien disque, et c'est lui qui est "moderne". Les messages subliminaux, en lettres blanches, ce sont certains des messages des Intelligences Artificielles d'Onyx. Sylvain les a repris sur les entêtes de chapitre du côté Onyx. Et les yeux, ce sont les yeux du lunsdum, une créature d'environ 1m20 toute poilue, aimant le fromage, qui adopte un homme ou une femme et lui porte alors chance. Et effectivement, Sylvain a très bien rendu leur côté envoutant. C'est exactement ainsi que je les imaginais. J'adooore ces yeux. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:39

Benedicte a écrit:
J'adooore ces yeux. :)

Je te comprends, ils sont magnifiques !

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:48

Yep. :) Et j'ai hâte d'entendre Sylvain raconter l'un de ces fameux textes aux prochaines Imaginales. :)

Il se fait tard et je vous souhaite donc à tous une bonne nuit et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'y répondrai demain. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:20

Bonne nuit à toi et merci encore pour tout.

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 4:49

Bonjour Bénédicte,
Je viens d’acheter ton écrit à l’instant, dans la petite fnac de Perpignan (120 000 habitants). Cependant en discutant avec la vendeuse, j’ai appris que j’étais « la première personne à y avoir acheté ton écrit en six semaines » et « que l’on avait retiré les yeux d’opale » des rayons car il ne se vendait pas. Cet exemplaire était dans un tiroir, hors rayons.
Peut-être Gallimard devrait-il faire plus de promotion sur ton écrit, car c’est un premier roman et donc peu de gens ont entendu parler de l’auteur.
En revanche, il était très bien mis en avant à la librairie Chapitre.com (ex Privat), à côté des Chevaliers d’Emeraude et autres romans jeunesse à succès.
Je m’attaque tout de suite à ton roman, qui est sûrement très bon, car nous avons les mêmes auteurs préférés : Anne MC Caffrey, Franck Herbert, Isaac Asimov, Marion Zimmer Bradley, comme tu le dis dans la note « l’auteur » à la fin du roman.
Amicalement,
Coralie
:D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 4:59

Bonjour Coralie et merci pour ton achat. Ce que tu me racontes concernant mon roman me désole mais on ne peut pas forcer les gens à l'acheter ni Gallimard à dépenser des fortunes pour promouvoir un auteur inconnu. C'est ainsi... Et je sais qu'il est très bien mis en évidence dans d'autres grosses fnacs comme il est mis en avant à la librairie Chapitre. Ca me réconforte un peu. Comme quoi, même édité, un roman donne encore bien du souci à son auteur. ^^
En tout cas, maintenant que tu l'as acheté, tu vas être obligée de me donner ton avis dessus. ^^ J'espère qu'il te plaira. Tu devrais y retrouver pas mal de références aux auteurs que l'on apprécient toutes les deux. :) Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 5:06

En même temps, ce n’est qu’une petite Fnac (classe D d’après la même vendeuse), comme tu le dis ce sont les plus grandes Fnac qui importent. Personnellement, j’espère retrouver dans ton écrit un peu de ce que j’avais adoré dans Dune et dans les écrits de Marion Zimmer Bradley (mes préférés restent la série des Dames du Lac, les as-tu lus ?).
En tout cas, tu peux compter sur mon avis, je t’enverrai un petit mail dès que je l’aurai terminé. ;)
Citation :
Bonne lecture.
Merci.
:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 5:10

En fait, j'ai surtout pensé au cycle de Pern en écrivant Opale. Je suis très très très... loin du talent de Franck Herbert ! Pour ce qui est de Marion Zimmer Bradley, c'est à Ténébreuse que je songeais. Je n'ai pas lu les Dames du Lac. Et qu'as-tu donc adoré dans Dune ? C'est l'un de mes cycles préférés. J'adore "l'Empereur Dieu de Dune". C'est mon préféré. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 5:23

Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers tomes (qui n'en étaient qu'un au début). A vrai dire, tout m'a plu, mais en particulier le scénario, qui est pour moi exceptionnel : complexe et très bien structuré, une merveille. Et bien sûr, l'immense originalité de cette oeuvre, qui m'a vraiment surprise. J'ai rarement lu des oeuvres avec un monde si unique, le désert d'Arrakis est... les mots me manquent. Et bien entendu, les personnages, charismatiques et si étranges par leur mode de pensée.

Quel dommage que tu n'aies pas lu les Dames du lac ! C'est également un chef-d'oeuvre : les légendes de la Table Ronde réinventées et narrées du point de vue des femmes. Je te le recommande vivement.

Sinon, aurais- tu quelques romans de SF à me conseiller ? Je suis un peu à court de lecture pour ces vacances, étant une "dévoreuse de livres". Normalement, ton roman sera terminé d'ici trois ou quatre jours.

Amicalement.

:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 5:33

Il faut absolument que tu lises la suite de Dune si tu n'as lu que les deux premiers tomes. L'histoire prend réellement son ampleur par la suite.

J'y songerai, pour les Dames du Lac, mais ma PAL atteint déjà une taille inommable et j'avoue une grande prédilection pour la Science Fiction pour mes lectures.

Sinon, je peux te conseiller
- Les recueils de nouvelles de Dino Buzzati et "le désert des tartares" qui est mon livre culte
- les romans adultes de Scott Westerfeld : Les légions immortelles et le secret de l'empire, si tu aimes les Space Op qui sortent de l'ordinaire
- des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach qu'il est impossible de résumer
- Le cycle de la Culture de Iain M. Banks qui décrit un monde d'IA et un petit groupe d'hommes qui travaillent pour elles en tant que membre spécial
- Entrechats, de Cécile Duquenne, un roman qui mêle habillement l'Egypte ancienne et les technologies actuelles. C'est ampli de magie et l'histoire est très sympathique.
- Gagner la guerre de Jean Philippe Jaworski que j'avoue ne pas avoir lu mais j'ai eu de tels bons échos à son sujet

Ce sont les quelques idées qui me viennent. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 6:16

Merci pour tes recommandations. Je viens de terminer le premier chapitre, que je trouve pour l'instant agréable à lire, et ton personnage, Héléa, très attachant. J'avoue d'ailleurs que je n'ai pas vu le temps passer, désolée pour mon remerciement tardif. :oops:
Par contre, j'ai un peu de mal avec les chiffres : par exemple, huit-deux jaunes (ou huit-deux ans): faut il multiplier (8x2) ou additionner pour savoir combien cela fait ?
Bonne soirée.
Amicalement.
:D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
Benedicte
Petite Plume
Petite Plume
Benedicte


Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2010

Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:17

Pour les recommandations, j'ai oublié Tanith Lee mais j'ai l'impression que tout le monde connait Tanith Lee. :)

Pour les chiffres, huit deux ans correspond à 10 ans. Dans ce cas, il faut additionner. Il y a des annexes à la fin pour aider à compter en base octale. Il y a aussi quelques indications pour les calendriers opaliens et onyxiens. C'est un peu étrange au départ mais on s'y fait. :)

Bonne soirée à toi aussi. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://benedictetaffin.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.   Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Bénédicte Taffin, l'auteure des Yeux d'Opale.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontre avec la nouvelliste Foenidis.
» Rencontre avec l'auteur de la Loi du Talion.
» Rencontre avec le nouvelliste Fabrice Pittet.
» Rencontre avec la nouvelliste Émilie Querbalec
» Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: LA RUBRIQUE DES PRESCRIPTEURS ET DES AUTEURS-
Sauter vers: