Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal

Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.

+3
Roknar
Ambre
olivier.lusetti
7 participants
AuteurMessage
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

Masculin Messages : 4108

Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Empty
MessageSujet: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 2:36

Bonjour à tous, j’ai l’honneur de vous annoncer que l’auteure Ambre Dubois aux éditions du Petit Caveau, l’un de nos partenaires, nous fait le plaisir et l'honneur de nous parler de son ouvrage : Le Sang d'Hécate. Ce roman suit le Manoir des Immortelles et précède le dernier tome de la trilogie qui s’intitule la Marquise des ténèbres. Elle répond à toutes nos questions préparées par les membres de RdF dans la rubrique « prescripteur et rencontres avec des auteurs » le mardi 25 janvier.
Elle nous fera l’immense joie d’un direct « dans le cœur » qui nous rendra sans doute accros le samedi 29 janvier à 17 heures.
Nous vous rappelons que cette auteure est aussi coadministratrice de la maison d’édition le Petit Caveau. Alors, espérons qu’elle n’ait pas la dent trop dure.

Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 2:42

Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. 9856f910
Ambre Dubois

Sous-titre: Les Soupirs de Londres
Date de parution: 19 octobre 2009
ISBN: 978-2-9533892-2-7
Nombre de pages: 266
Prix de vente: 17,90€
Illustration de couverture: Anne Claire Payet
Collection: Sang d'Absinthe

Ce roman a connu une précédente édition aux Editions Nuit d'Avril et a été parmi les 5 finalistes du Prix Merlin 2008

Ambre Dubois est née en 1979 sous le ciel pluvieux de Belgique.
Elle se passionne très tôt pour les personnages de vampires et commence dès 16 ans à gribouiller des petites scènes mettant en scène ces créatures.
Un rien schizophrène, son esprit se partage entre deux personnalités: au civil, elle est diplômée en kinésithérapie et travaille dans un hôpital psychiatrique, la nuit elle dévore des livres fantastiques et voue un véritable culte au personnage de Dracula.
C'est en 2007 qu'elle publie un premier roman intitulé "Le Manoir des Immortels" aux éditions Nuit d'avril. Elle a aussi eu quelques nouvelles publiées dans des webzines (Reflets d'ombre, Outremonde, Le calepin jaune) et une dans l'anthologie "L".
D'autres récits vampiriques sont toujours en préparation et en recherche d'éditeurs.
A côté de tout cela, elle est depuis quelques mois la co-administratrice de la toute jeune maison d'édition du Petit Caveau dont la spécialité est...les vampires!
« Le Petit Caveau m'a aidé à me recréer et d'autres manuscrits ont su trouver place dans le planning de petits éditeurs sympathiques. Et la passion pour les vampires ne diminue pas, bien du contraire! »

Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Le_san10

Pour lire un extrait suivez le lien :
http://www.revedefantasy.org/t2585-atelier-le-sang-dhecate-ouvre-fraichement-editee-de-ambre-dubois

RESUME :
Une statuette qui ricane au fond d'un vieux musée, un meutre étrange, un vol...
Et voilà la sérénité de la petite communauté des vampires de Londres à nouveau perturbée. Stella Hunyadi est mandatée par le ténébreux Rodrigue, maître de la ville, pour aller enquêter sur cette affaire pour le moins originale. En plus de cela, il faut gérer l'arrivée d'un envoyé du Prince de Paris dans la ville, invité au caractère particulièrement antipathique, qui débarque à Londres pour s'enquérir des expériences du mystérieux docteur de Mortepierre.

Les intrigues vont s'enchaîner et s'entremêler pour nos vampires qui ne seront pas au bout de leurs surprises. Car, au coeur de cet hiver londonien glacial, certains immortels risquent de se retrouver en position de faiblesse...

Ambre Dubois

Sous-titre: Les Soupirs de Londres
Date de parution: 8 février 2010
ISBN: 978-2-9533892-4-1
Nombre de pages: 292
Prix de vente: 17,90€
Illustration de couverture: Anne Claire Payet
Collection: Sang d'Absinthe

Le Sang d'Hécate est le second tome de la saga intitulée "Les Soupirs de Londres". La suite aura pour titre "Marquise des ténèbres".

Avec ce second roman, l'auteur donne davantage de place à ses personnages, dévoilant peu à peu leur caractère respectif et leur ambition. D'étranges complots se trament au coeur de Londres et les relations entre les immortels pourraient s'en trouver fortement perturbées.
L'illustration a été réalisée par Anne Claire Payet.
Le design a été réalisé par Roshieru.
Les textes appartiennent à l'association ou à leurs auteurs spécifiques si précisé. Mentions légales.

Je vous demande de rien marquer en-dessous, le temps que l'auteure est répondue à nos questions
Amicalement
Olivier
:)

Dernière édition par olivier.lusetti le Mar 15 Mar 2011 - 0:57, édité 1 fois
Ambre
Griffonneur(se) débutant(e)
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 2:51

Bonjour à tous et merci pour cette gentille proposition. Je prends quelques jours d'avance pour vous répondre car malheureusement je n'aurais certainement le temps de venir sur le net lundi ni mardi..
Donc, voici, avec un peu d'avance, mes réponses à vos questions :P

Votre rapport à l’écriture

Quand avez-vous décidé de vous plonger dans l’écriture ?
Quand je relis mes "livres secrets de petite fille", je me rends compte que dès que j'ai su gribouiller quelques mots, je me suis toujours imaginée des tas d'histoires autour de différents personnages. Ce n'était souvent que des petites scènes, rien de bien constructif. Les vrais textes plus longs sont apparus à l'adolescence en même temps qu'une folle passion pour la lecture.

Nous imaginons que pour réussir à achever un roman, il faut être réellement passionné. Ressentez-vous l’écriture comme un besoin ?
En quelque sorte oui, posez sur papier toutes les idées que j'ai dans la tête à quelque chose de très jouissif. Je le décrirais donc plus comme un désir ^_^

Quelle est votre fréquence d’écriture (tous les jours, plusieurs heures par jours, etc.) ?
J'essaye d'écrire tous les jours, même si ce n'est que quelques lignes, surtout pour me permettre de garder une sorte de lien virtuel avec mes personnages. J'ai un peu l'impression de les abandonner sinon.

D’où tirez-vous votre inspiration (promenades, lectures, cinéma, etc.) ?
Elle peut venir de n'importe quoi, cela peut aller de la simple image, à une musique, un personnage, un moment historique précis, un fait divers...

Avez-vous toujours écrit de la fantasy ? Écrivez-vous uniquement cela ?
Je n'écris pas de fantasy, uniquement du fantastique. Pour l'heure, c'est le seul domaine dans lequel j'ai écrit et dans lequel je me sens à l'aise, dans laquelle mon imagination se sent le plus à l'aise aussi.

Écrivez-vous votre premier jet à la main ou préférez-vous travailler directement à l’ordinateur ?
J'avais écris mon premier roman à la main car, à l'époque, je ne disposais pas d'ordinateur personnel, juste une vieille machine à écrire. Mais à présent, j'écris directement sur l'écran de mon PC, par gain de temps.

Utilisez-vous un logiciel d’aide à l’écriture, correcteur ou autre ?
Ce bon vieux Word me suffit généralement. Pour les corrections je fais confiance aux capacités humaines de mes collègues ^_^
Ambre
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 2:54

L’écriture

Quand est née pour la première fois l’idée d’écrire un roman en entier ?
L'idée m'était venue à l'adolescence, alors que je m'ennuyais pendant mes heures d'études à l'école. Mais ce manuscrit, à l'époque, n'était absolument pas publiable tant il manquait de maturité.

Avez-vous rapidement eu une idée claire du scénario ou s’est-il mis en place à mesure ?
Les idées se sont très vite mises en place. J'ai toujours l'impression que se sont les personnages qui me guident véritablement dans l'histoire, me poussant à écrire certains passages ou non.

Avez-vous écrit une trame très précise, un résumé ? Si oui, ce premier travail s’est-il fait avant la rédaction proprement dite ou simultanément ?
Oui, avant toute chose, j'écris toujours une sorte de plan, de ligne directive avec les points principaux de la trame, l'évolution des personnages... Avec cela, à tout moment, je sais où je vais et même si j'ajoute par la suite des passages, j'espère ainsi que mes textes restent cohérents.

Combien de temps vous a-t-il fallu, de la première phrase à la dernière page, pour écrire votre œuvre ?
En moyenne, il me faut un an et demi pour écrire un roman entièrement.

Avez-vous corrigé votre travail au fur et à mesure ou une fois la rédaction terminée ? À ce titre, combien de temps vous a pris le travail de réécriture, correction ? Cette correction a-t-elle été compliquée ? Avez-vous eu recours à des bêta-lecteurs ?
Je préfère tout recorriger après avoir fini l'écriture. Comme cela j'ai une vue d'ensemble de mon histoire et je peux plus facilement modifier certains passages. J'essaye de me recorriger par moi même, ce qui prends quelques mois. Par la suite, quand j'en ai la possibilité, je transmets le texte à une bêta lectrice pour les dernières corrections.

Avez-vous douté durant votre travail ? Si oui, comment avez-vous réussi à retrouver confiance ?
Tout le temps! Sincèrement je ne pensais jamais trouver un éditeur pour mes petits textes. La confiance revient avec les retours des lecteurs qui apprécient le texte. Ces petits messages sont vraiment importants et font énormément de bien!

Nous supposons qu’il faut organiser correctement son temps pour aller au bout d’un travail de si longue haleine. Comment avez-vous concilié vie professionnelle, familiale et le temps nécessaire à l’élaboration de votre œuvre ?
J'écris quand j'ai le temps, parfois ce ne sont que quelques lignes, parfois quelques pages, en fonction de mon planning personnel. C'est pour cela que ma rédaction est si longue. Même si j'adore écrire, d'autres impératifs m'en empêchent souvent.

Quels sont les passages que vous avez préféré rédiger ? Quels ont été les plus ardus à écrire ?

J'ai toujours un peu de mal avec les scènes d'action. Je trouve difficile de décrire des scènes de catastrophes par exemple, tout en restant dynamique et ne pas tomber dans le trop descriptif. J'adore écrire les scènes d'humour un peu cynique et les passages entre l'héroïne et Jerry, le détective humain de l'histoire, par exemple...

La séparation et l’organisation de vos chapitres se sont-elles faites naturellement ou avez-vous dû les retravailler ?
Non, cela vient naturellement. Je dois avouer que j'y porte peu d'attention.

Le sentiment de satisfaction doit être immense lorsque l’on achève une telle entreprise. Pouvez-vous nous le décrire ?
Bien sur, c'est comme une sorte de libération, comme si on avait donné vie à des personnages, à des êtres qui acquièrent une existence propre sur le papier, prêts pour des tas d'aventures. Souvent, à peine ai-je écrit le dernier point d'un roman que j'ai envie d'entamer le suivant!

Sans bien sûr nous dévoiler l’intrigue, quel (s) moment (s) préférez-vous dans votre œuvre ?
J'aime la manière dont les personnages évoluent d'une manière générale, comment des êtres que l'on penserait obscurs ne le sont pas tant que cela, jouer sur certaines ambiguïtés…

Vous travaillez dans une maison d’édition, comment définiriez-vous cette activité, mais surtout a-t-elle influé sur votre travail d’écriture ?
Je suis co-administratrice de la maison d'édition, ce qui implique beaucoup de travail au quotidien. Je suis totalement schizophrène, ce qui fait que je n'ai pas l'impression que mon travail au sein de la maison d'édition influence celui de mon écriture ^_^. Ce sont deux choses totalement distinctes.
Ambre
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 2:56

À la recherche d’un éditeur

S’agissait-il de votre premier tapuscrit envoyé ou avez-vous d’autres écrits n’ayant pas trouvé preneurs ?
Non, j'ai du démarcher de nombreux éditeurs avant que l'un d'entre eux acceptent de me publier. À ce jour, tous mes projets en cours ont enfin trouvé un éditeur et sont programmés dans leur planning. Mais il m'a fallu plus de 5 ans pour cela.

Avant de chercher un éditeur pour ce roman, avez-vous fait paraître des nouvelles ? Si oui, sous quelle forme ? Recueil, anthologie, revues, webzine... ?
Oui, je tentais de nombreux AT pour des webzines et des anthologies, quelques-unes ont été sélectionnées pour paraître sur le net notamment...

Que pensez-vous, à ce titre, de la nouvelle, notamment sur le côté formateur qu'elle peut avoir pour un écrivain novice ?
C'est un bon exercice bien que je le trouve très frustrant. Je n'apprécie pas écrire des nouvelles car j'ai toujours l'impression de ne pas pouvoir entièrement développer mes idées, faire vivre mes personnages. Donc j'en écris très peu.

Comment avez-vous su que votre roman était achevé, que vous ne pouviez plus l’améliorer, qu’il était temps de l’envoyer ?
Après de nombreuses relectures, il y a un moment où on ressent qu'on ne pourra pas donner plus dans le texte, c'est difficile à expliquer en fait.

À combien d’éditeurs l’avez-vous envoyé ?
Mon premier roman est parti dans les boites aux lettres d’une vingtaine d’éditeurs (à l’époque l’envoi par mail était très rare). Mais j'avais fait l'erreur de jeunesse de croire que j'avais une chance dans les grandes maisons d'édition. Pour les suivants, j'ai mieux sélectionné mes envois, donc en moyenne à 3 ou 4 maisons d’édition, de taille réduite avec une ligne éditoriale plus précise.

À partir de ce moment commence l’attente d’une réponse. Pouvez-vous nous décrire ce que l’on ressent ?
De part ma première expérience et l'attente pendant 3 ans avant d'être publié, j'ai surtout appris à ne jamais croire à l'avance et à me montrer très patiente. Du coup, l'acceptation est d'autant plus une délivrance.

Aviez-vous des liens personnels ou professionnels ayant pu appuyer votre tapuscrit auprès des maisons d’édition ?
Malheureusement non, sinon il ne m'aurait pas fallu 3 ans pour publier « Le Manoir des Immortels ». Maintenant, comme je travaille pour les éditions du Petit Caveau, c'est vrai que cela m’aide à mieux connaître le milieu des petits éditeurs et donc à mieux pouvoir cibler mes envois.

Au bout de combien de temps avez-vous reçu une réponse ? Toutes les maisons vous ont-elles répondu ? Combien ont répondu à la négative avant de recevoir un accord ? Combien ont validé votre tapuscrit ? S’il y en a plusieurs, pourquoi avoir choisi votre éditeur actuel ?
Pour mon premier texte, j'ai reçu une vingtaine de réponses négatives, certaines sont arrivés en moins de 5 jours (pour des grandes maisons d'édition), d'autres ont mis 2 ans à arriver (pour une maison d’édition plus modeste). Une seule maison sérieuse m'a accepté, les autres étant des éditions à compte d'auteur.

Pour parler plus particulièrement de votre actuel éditeur que je vous laisse citer, au bout de combien de temps celui-ci vous a-t-il répondu ?
Ma situation est un peu particulière puisque mes titres sont réédités au sein de la maison d'édition dans laquelle je travaille.
Mais je peux vous parler de mon prochain projet, « La dame sombre » qui paraîtra aux éditions cauchemars, l'éditeur m'a répondu assez rapidement, en quelques semaines.

Votre éditeur a-t-il directement validé votre œuvre ou s'est-il d’abord montré sceptique ? Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu la réponse positive de votre éditeur ?
Il y a bien sur eu quelques corrections à faire mais l'éditeur était assez enthousiaste et moi aussi. Après de longues années d'attente, voir enfin un titre publié est une vraie victoire!
Ambre
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 2:59

De l’acceptation à la parution

Votre éditeur vous a certainement demandé un certain travail de correction sur votre œuvre. Était-il conséquent ? Vous a-t-on obligé à modifier des passages que vous teniez à garder ?
Non, principalement des tournures de phrases, des problèmes de répétitions, d'orthographe. On ne m'a pas demandé de réécrire de passages entiers.

Vous a-t-on demandé de terminer le second tome avant de publier le premier ?
Absolument pas. Heureusement d'ailleurs sinon cela aurait repoussé la date de parution ^^

Avez-vous pu discuter à bâtons rompus avec votre maison d'édition, ou était-ce « à prendre ou à laisser » ?
Je n'ai eu aucun souci de ce genre. D'une manière générale, dans les petites maisons d'édition le contact est très facile et le travail se fait en collaboration.

Avez-vous participé à la fabrication de la maquette de votre livre ? Si oui, votre avis était-il principal ou seulement secondaire ?
J'ai pu choisir l'illustratrice de la couverture et travailler avec elle sur l'image que je désirais. C'est très sympathique de pouvoir donner l'image que l'on imagine dans ses rêves les plus fous à son roman

Au final, combien de temps s’est écoulé entre le début de l’écriture de votre livre et sa parution ?
Pour "Le manoir des immortels" et "La Dame sombre", il m’a fallu 4 ans au total. Pour le "Sang d'Hécate", un peu moins, 2 ans.

La promotion

Votre maison d'édition dit le plus grand bien de votre écriture. Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?
Que ce soit aux éditions Nuit d'avril ou aux éditions Cauchemars, j'ai toujours eu la chance de travailler avec des personnes agréables et ouvertes. Le mérite d'une publication réussie revient autant à l'éditeur qu'à l'auteur quand on sait tout le travail qui est fait en amont, au niveau des corrections et de la promotion.

Si vous avez une activité professionnelle, la promotion ne vous prend-elle pas trop de temps ? La disponibilité dont vous devez faire preuve n’est-elle pas trop contraignante ?
Malheureusement, l'écriture passe après ma vie personnelle et professionnelle, ce n'est qu'un passe temps pour moi, un loisir et donc, c'est vrai que j'ai très peu de temps à consacrer à la promotion. Comme j'ai un horaire irrégulier et que je dois parfois travailler les week-ends, je peux difficilement me rendre dans des salons.

Avez-vous déjà participé à des salons en tant qu’auteur ? Si oui, qu’en retenez-vous ? Redoutez-vous le regard du public vis-à-vis de votre œuvre ? Ne craignez-vous pas qu'il n'adhère pas à l'univers que vous leur proposez ?

Malheureusement non, je n'ai jamais eu le privilège de participer à aucun salon.

De combien d’exemplaires sera constitué le premier tirage de votre roman ? Une fois tous vos romans écoulés, votre maison d’édition procédera-t-elle à de nouvelles fournées ?

Je l'ignore, je suppose que cela dépend du nombre de préventes réalisées. Dans les petites maisons d'édition, il est souvent nécessaire de se contenter de petits tirages pour ne pas prendre trop de risque...

Êtes-vous satisfait des lieux de ventes où l’on peut se procurer votre livre ?
Bien sur. Et grâce à Internet n'importe qui peut facilement acheter les romans qu'il désire!

Pensez-vous apporter quelque chose de nouveau dans la littérature de l’imaginaire ?
Non, il n'y a rien de neuf dans ce que je fais. Ce n'est pas mon but d'ailleurs. Quand j'écris, je tiens avant tout à me faire plaisir, à décrire des lieux et des époques qui me plaisent, inventer des personnages qui me font palpiter...

En conclusion et en quelques mots, que pourriez-vous nous dire pour nous donner envie de découvrir votre œuvre ?
Si vous aimez les vampires se baladant dans le brouillard, les ambiances gothiques ou mystérieuses, les enquêtes policières un peu tordus, les beaux personnages masculins exaspérant et les héroïnes malmenées... je pense que vous devriez aimer mes écrits ^-^

Un grand merci à toute l'équipe de Rêve de Fantasy pour cette interview. Cela a été très amusant de répondre à vos questions. :P

olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 5:11

He bien un grand merci, chère Ambre, pour avoir trouvé le temps de venir répondre à toutes nos questions. Je vais maintenant prendre connaissance de tes propos et je te dis au samedi 29 janvier à 17 heures pour la joie d’un petit direct.
Amicalement
Olivier.
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique
Roknar

Masculin Messages : 1335

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 5:13

Merci à vous pour vos réponses. C'est très intéressant ! ;)
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 4:06

Bonjour, chère Ambre comme je crains de ne pouvoir être libre à temps pour l’heure de ce direct à dix-sept heures, je te soumets déjà ma première question.

En quoi le fait de codiriger une maison d’édition a-t-il changé ta manière d’écrire ?

Merci par avance.
Amicalement
Olivier.
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 4:08

Ma deuxième question est la suivante :

Est-ce que le coup de cœur d’une maison d’édition est simplement de l’ordre du subjectif ou se base-t-il sur des critères objectifs si oui lesquels ?

Amicalement
Olivier.
Ambre
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 4:47

Bonjour à tous,

Alors non le travail dans la maison d'édition n'a absolument rien changé à ma manière d'écrire, à part bien sur le fait que j'ai encore moins de temps pour cette passion. Ce sont vraiment deux choses différentes ^^

POur la seconde question, c'est vrai que nous avons des critères objectifs: qualité du manuscrit, originalité de l'histoire, travail de correction à effectuer,... mais il est toujours aussi importent d'avoir un petit coup de coeur pour un récit, un personnage, une ambiance... :roll:
Ambre
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 5:33

Etant donné qu'il n'y a plus d'autres questions pour le moment, je vous laisse mais n'hésitez pas si vous avez d'autres questions à me poser.

j'en profite pour faire un petit coup d'auto promo honteux :siffle:

Mon nouveau roman "La dame sombre" est en souscription depuis quelques jours aux éditions cauchemars

Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Dameso10

Parution : avril 2011
ISBN: 978-2-919112-07-4
Nombre de pages:
Prix de vente : 22 euros
Couverture: Véronique Thomas
Roman fantastique

Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est elle? Elle l'ignore. Ou se trouve t'elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera t'il la clef qui lui rendra son identité? À moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...

Pour les commandes, c'est par là:

http://www.editions-cauchemars.fr/damesombre.html

Bon weekend à tous :P

Dernière édition par Ambre le Sam 29 Jan 2011 - 5:34, édité 1 fois
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco

Féminin Messages : 1453

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 5:34

Bonjour Ambre,
Comment qualifierais-tu ton style d'écriture ? Simple et fluide, plus riche ? Comment as-tu fait, quand tu débutais, pour l'améliorer ?

EDIT : Je suis un peu en retard :s
mais j'en profite pour ajouter que la couverture de la dame sombre est superbe !
http://www.revedefantasy.org
Ambre
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 5:50

Non, je suis encore dans les parages ^^

Je pense que mon écriture est assez simple, j'aime aussi aéré mes textes avec des dialogues et ne pas faire de longues tirades descriptives (sauf quand c'est nécessaire bien sur). C'est difficile de se juger soi même, en fait ^^;

Au début, c'est surtout grace à des béta lectrices que j'ai su m'améliorer, surtout pour arranger des tournures de phrases, utiliser des termes plus précis pour chaque chose, varier son vocabulaire. Le fait d'etre une grande lectrice aide aussi à s'enrichir en synonymes ^^

Merci pour la couverture, elle est signée Veronique Thomas, elle reflète bien l'ambiance celtique de l'histoire, je l'adore!
Emandïl
Auteur Magique
Auteur Magique
Emandïl

Masculin Messages : 925

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 6:19

Merci beaucoup pour tes réponses Ambre, c'est très interresant de découvrir l'édition au niveau d'un auteur!

Donc que dire à part bonne continuation!

Emandïl
http://tris0503.skyrock.com/
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco

Féminin Messages : 1453

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 6:21

On a toutes une vie pour écrire un roman, et quelques mois pour en écrire un second. Qu'en penses-tu ? Toi-même, quand tu fais une suite, combien de temps t'accordes-tu entre les deux ?
EDIT : As-tu lu Dracula ? Penses-tu que ce soit le meilleur roman traitant des vampires ?
As-tu le second tome de Dracula, écrit par ses descendants ? Pour ma part, il m'a vraiment déçue.
http://www.revedefantasy.org
Phoenix
Apprenti(e)-Magicien
Apprenti(e)-Magicien
Phoenix

Féminin Messages : 313

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 6:30

Bonjour Ambre

Une petite question : Y a-t-il des correcteurs/correctrices d'orthographe (qui relisent le roman et qui cherchent la moindre coquille) dans les maisons d'éditions par lesquelles vous passez ?
Si oui, leurs soins sont-ils payant ? Ou touche-t-ils/elles "quelque chose" sur les revenus des romans ?
Si non, comment avez-vous fait corriger (orthographiquement s'entend) votre roman ?

Et une deuxième (qui n'a rien à voir) :
La fin de votre roman vous est-elle parvenu assez tôt ? Ou a-t-elle mis du temps à arriver ?
Je m'explique. Avez-vous eu une idée globale de la manière dont allez se finir votre histoire assez rapidement ? Ou vous avez trouvé cette fin une fois votre écriture bien avancée ?

Phoenix.

Dernière édition par Phoenix le Sam 29 Jan 2011 - 6:31, édité 1 fois
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique
Roknar

Masculin Messages : 1335

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 6:30

Ta réponse sur Dracula m'intéressera également, puisque j'ai lu celui de Bram Stoker, et la suite de ses descendants est sur ma pile ! Pour ma part, j'ai trouvé Dracula fantastique, l'un des meilleurs bouquins que j'aie jamais lu, et assurément le meilleur en ce qui concerne le vampirisme ! (En même temps, j'ai pas lu beaucoup de livres concernant le vampirisme^^).
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 6:42

Bonjour Ambre, que peux-tu nous dire sur les éditions Cauchemars ? Pour quelles raisons n'as-tu pas édité ton dernier roman dans ta maison d'édition actuelle pour lui préférer celle-ci ? Et avant tout un grand merci pour ta venue et les réponses que tu nous donnes.
Amicalement
Olivier.
plume_du_reve
Apprenti(e)-Magicien
Apprenti(e)-Magicien
plume_du_reve

Féminin Messages : 310

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 6:45

MissCoco a écrit:
On a toutes une vie pour écrire un roman, et quelques mois pour en écrire un second. Qu'en penses-tu ?

Cette question est tellement automatique sur le forum qu'elle devrait faire partie du questionnaire de base fourni aux auteurs invités. J'avais en tête qu'elle y était, mais faut croire que non :lol:
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 0:55

Merci à vous d’être venu ici pour nous faire partager votre expérience de l’écriture. Pour vous remercier, les adhérents du forum ont décidé de créer une rubrique ouverte aux non-membres que vous trouverez en bannière tout au début du site, dans laquelle vos livres sont mis en avant. !
Vous qui apportez une pierre à l’édifice de la littérature de l’imaginaire, que cette pierre nous devienne comme un marchepied qui nous entraine à fouler votre univers.
Amicalement
Le collectif RdF
:clap:
Ambre
Ambre

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 5:38

Bonjour,

Je me rends compte que j'ai plein de questions en retard donc je remonte mes manches et je réponds ^^

- En ce qui concerne les suites, pour ma part, cela dépend du temps personnel qu'il me reste à leur consacrer. Alors je peux écrire une suite en quelques mois ou en quelques années ^^ Bien qu'il est vrai que souvent les lecteurs s'attendent à une suite rapide sinon, le premier roman est oublié... mais rien n'empeche de le relire

- Dracula, oui je l'ai lu. Et je l'adore, surtout pour l'ambiance très sombre et toute les symboliques qu'on peut lui trouver. Dracula est un roman très "chevalersque" à connation religieuse. On a d'un coté les gentils, de l'autre le grand méchant qui représente le mal, la tentation à éradiquer et les preux chevaliers doivent sauver les demoiselles en détresse de la tentation... tout un symbole.
J'apprécie aussi le fait qu'à aucun moment Dracula ne s'exprime par lui meme...
Pour la suite, elle est très différente du roman d'origine, je ne l'ai pas trouvé mauvaise et j'ai meme été heureuse de revoir des personnages connus du premier récit. J'ai par contre eu du mal à me retrouver dans certaines scènes sensuelles fort décrites, alors que le roman d'origine joue avec les symboles et la pudeur

- Oui bien sur, chaque maison d'édition a ses correcteurs qui relisent les textes à la recherche de fautes, coquilles, proposition d'autres tournures de phrases....

- Dès que je commence à écrire, je fais un schéma général, je sais ou je vais, comment mon histoire va se dérouler, ce qui va advenir des personnages. Je trouve cela important d'avoir une ligne de route qui permet de rester cohérent et de ne pas partout dans des détours trop biscornus

- Quand au fait de publier ailleurs, je tenais à sortir un peu de la maison d'édition pour laquelle je travaille aussi. Comme je n'ai jamais eu beaucoup de chances avec mes éditeurs (faillite et autre) je tenais à recommencer une nouvelle aventure, simplement en tant qu'auteur ^^

Merci pour toutes ces questions très intéressantes en tout cas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.   Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate. Icon_minitime

Rencontre avec Ambre Dubois l’auteure du Sang d’Hécate.
Page 1 sur 1