Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Empty
MessageSujet: QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ?   QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 5:37

L’OBJECTIF DU FORUM : AIDER A ETRE EDITE

Vous avez sûrement cliqué sur ce lien en vous disant intérieurement       « encore un forum d’écriture inutile pour les écrivains en quête d’édition à compte d’éditeur ! » Ce sujet est donc là pour vous expliquer les atouts et différences de ce site.

Son but ? Aider à faire éditer les écrits de jeunes écrivains méconnus.
Lectrice dans une toute petite maison d’édition sur internet et correctrice grâce à un stage dans une maison d’édition régionale je me suis vite aperçue que malgré le travail remarquable des éditeurs et leur réelle volonté de séparer le bon grain de l’ivraie, ceux-ci croulent sous une avalanche de manuscrits. Par manque de temps et de personnel, ceux-ci misent sur des personnalités célèbres, des écrivains étrangers connus plutôt que sur de jeunes talents français inconnus et que le plus souvent seuls les manuscrits recommandés étaient lus.
Alors, j’ai voulu les aider dans ce tri. C'est pourquoi j’ai décidé de créer ce forum pour en faire un « Tremplin pour les écrivains ».


Ses atouts ? Un comité de lecture ainsi qu’un comité de correction de qualité rien que pour vous. Nos comités liront vos écrits jusqu'à la dernière page. Afin de respecter la confidentialité, vos œuvres seront envoyées par e-mail.

Le comité de lecture de Rêve de Fantasy ne doit être pris que pour ce qu’il est : une recommandation à lire le manuscrit et à le mettre au-dessus de la pile des envois anonymes de la poste. L’avis donné par le comité d’évaluation n’est qu’un avis indicatif sans aucun pouvoir décisionnel auprès des éditeurs.

Notre validation ne se base pas que sur le potentiel de l’écrit et le nombre d’amis virtuels de l’auteur ni sur le nombre de pages noircies par celui-ci et le temps qu’il a passé à les écrire ou bien sur son statut social.
Écrire un livre ne suffit pas ! Un livre c’est surtout du style, des personnages crédibles, des faits vraisemblables, un rythme, une tension, des mystères et des révélations bien dosés. Un pont du merveilleux où se promènent les sentiments et les émotions. Les manuscrits validés par le comité dans un premier temps et par les membres du forum dans un deuxième temps possèdent de notre point de vue d’amateurs éclairés toutes ses qualités.


Son fonctionnement ? Chaque œuvre achevée (dans les univers du forum) soumise au comité de lecture (cinq personnes au maximum et trois au minimum) fera l’objet d’un vote. Si les trois quarts des membres du comité ont aimé l’œuvre, elle sera sélectionnée (vote pour : un point, vote neutre : 1/2 point, vote contre : zéro point). Soit un total requis de 3,75 points (pour un comité de cinq personnes) pour être validé. Le comité se base sur son sentiment mais aussi sur des critères d’évaluation. Chaque membre du comité se doit de rédiger un commentaire expliquant son choix.
Le synopsis et un extrait (les quarante premières pages pour un roman et dix pour une nouvelle) seront exposés dans la rubrique « Notre sélection », accessible à tous les membres en cas de succès.
Nous enverrons alors une newsletter à tous les membres du forum pour les informer du résultat positif du comité.
Chaque membre sera invité à donner son avis, par le biais d’un sondage et ce durant trois semaines sur un extrait de ce texte ayant les faveurs du comité. Tous les membres du forum ont pour devoir de voter (voir règlement).
Ce sondage est fait pour augmenter la visibilité de l’œuvre auprès des membres du forum, relancer les commentaires sur celle-ci, et donner de nouvelles indications à l’auteur.
Ils auront à répondre à ces deux questions :
— Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Oui-non
— Désirez-vous lire la suite ? Oui-Non
Si le oui l’emporte majoritairement sur un minimum de dix-huit votants alors, le manuscrit sera mis en avant avec sa propre bannière sur le forum.

Une fois l’avis des membres du forum connu, l’écrit restera dans la rubrique « notre sélection » avec le résultat du sondage. L’avis du comité sera quant à lui lisible, dans la rubrique : « je souhaiterais avoir l’avis du comité de lecture. »
L’auteur aura indépendamment du résultat, dans la partie actualité, une rubrique qui lui sera consacrée, afin qu’il puisse donner son point de vue sur le travail du comité.
Dans le même temps nous contacterons les maisons d’édition, avec lesquelles nous sommes en relation afin de faire connaître l’écrit de l’heureux élu. L’auteur pourrait de son coté faire valoir ce résultat auprès des maisons d’éditions qu’il démarche, comme une sorte de recommandation. Notre espoir étant qu’une maison d’édition à compte d’éditeur (avec un véritable réseau de distribution) reconnaisse la valeur de l’auteur… et que cet écrivain établisse entre sa maison d’édition et Rêve de Fantasy un partenariat.
Ce partenariat serait basé sur l’assurance d’une lecture et dans un délai plus rapide, des œuvres sélectionnées par Rêve de Fantasy.
Ainsi, grâce à nous tous, ce forum deviendra un leader d’opinion et une passerelle vers l’édition à compte d’éditeur.
Qui sait ? Vous sortirez peut-être enfin de l’anonymat pour devenir un écrivain célèbre ! Et grâce à vous je vais acquérir suffisamment d’expérience pour faire de l’édition mon métier.


Dernière édition par MissCoco le Lun 28 Déc 2009 - 5:40, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ?   QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:27

Bonjour à tous :D


Voici la capture d’écran :


QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Imagin10


Le blog d'Imagineria
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ?   QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 23:19

Bonjour,
Voici la nouvelle version du tableau d’évaluation, que j’ai retravaillée avec Olivier.
J’ai modifié les critères en les affinant afin qu’ils soient moins sujet à interprétation.
J’ai en effet remarqué que certaines informations présentes dans le forum étaient absentes sur le tableau.
Parmi les modifications principales, seront désormais évalués :
_ La conjugaison, qui devra être bonne (concordance des temps)
_ Le cadre narratif (non maitrise des points de vue, usage insuffisant de repères, abus de sauts dans le temps ou tout élément susceptible de perdre le lecteur)
_ L’usage judicieux d’incises, descriptions et transitions pour la même raison.
La validation de l’œuvre est toujours effective à 72 %, ce qui montre bien que je ne recherche pas la perfection, d’ailleurs je n’y crois pas.
Je ne suis pas en train d’opposer mathématiques et musique, mais même la musique s’appuie sur des notes.
Cordialement.
:)

QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
Contenu sponsorisé





QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ?   QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUEL EST LE PLUS DE CE FORUM EN 2009 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci de signer ici après avoir lu le règlement, quel est le plus de ce forum et constitution en association !
» Le plus de ce forum en 2022 : une formation en création littéraire éditoriale pour tous et toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: RÈGLEMENT-
Sauter vers: