Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi Pad 5 (écran WQHD + 120Hz)
281.99 € 437.65 €
Voir le deal

Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.

+3
MissCoco
E B-Egrefeuil
olivier.lusetti
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
E B-Egrefeuil
Petite Plume
Petite Plume

Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 1:39

Bonjour Foenidis,

Foenidis a écrit:
Il est vrai que le rapport magie/science pourrait faire l'objet d'un vaste débat !

Car la plupart du temps, la vraie magie ne s'apparente-t-elle pas à l'exploitation de connaissances scientifiques (chimie entre autres) ?

Quant à la technologie, il est facile de la faire passer pour magique auprès d'un public primitif...

En ce sens, votre ouvrage aborde-t-il l'éventuelle parenté de la S.F avec la fantasy ?

Oui, tout à fait.
Voici l'organisation du chapitre sur la science:
Chapitre IX - La magie et la science
I. Fantasy et science-fiction
II. Les univers de super-héros
III. Les univers virtuels
IV. Des analogies explicites
V. De la coexistence à l’affrontement

Voici un court extrait du IX.I.

Tout savoir sur la magie dans la fantasy a écrit:
Enfin, ce que l’on pourrait qualifier d’acte ultime, la genèse d’un être vivant, revient avec récurrence dans la littérature et le cinéma de fantasy et de science-fiction :
Le second épisode de la saga du Seigneur des anneaux nous présente Saroumane créant magiquement ses guerriers Uruk-hai à partir d’orques et de gobelins.
Dans le dessin animé éponyme, Pinocchio est d’abord sculpté par les mains de Gepetto le marionnettiste ; puis, une fée vient la nuit pour lui donner la vie.
H.G. Wells s’attaque au thème des manipulations du vivant dans L’île du docteur Moreau. Le chirurgien règne sur une petite société d’animaux qu’il a opérés pour leur donner une apparence et un esprit les plus humains possible. Mais l’expérience tourne court.
Mary Shelley aborde le sujet sous l’angle scientifique. Le jeune Victor  Frankenstein, passionné de biologie, va engendrer un monstre en assemblant des bouts de cadavres qu’il va dérober la nuit dans les cimetières :
<suit le fameux extrait de la naissance de la "créature">

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 4:13

Tiens donc, je vois un chapitre consacré aux super-héros... :)

Selon moi, les super-héros sont plus apparentés aux anciennes divinités qu'à la magie, même si beaucoup d'auteurs s'appliquent à ancrer l'origine de leurs pouvoirs dans notre monde réel... simple signe de l'évolution des mentalités.

Rêveusement,
Foenidis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 4:39

Bonjour,

Veuillez m'excuser, je n'ai pas lu les questions des autres membres :

- Quel intérêt d'écrire un essai sur la magie ? Je veux dire, quel est le but ?
- qu'est ce que ça peut apporter à nous, écrivains ?

E B-Egrefeuil
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:09

Bonsoir JugeBlond,

JugeBlond a écrit:
Bonsoir Emmanuel,
Toutes mes félicitations pour cette publication ! 2014 commence plutôt bien :-)
Merci ! :-)

JugeBlond a écrit:
"Une" petite question :
Pensez-vous que les refus des éditeurs (ceux intéressés par d'éventuels essais) étaient motivés par, simplement, un CV peu ou pas (hypothèse de ma part) académique ?
En d'autres termes, la parole d'un "quidam" est-elle plus prise au sérieux quand il imagine (roman, manuel de JdR) que lorsqu'il analyse (essai) ?
Si je parle de ma première démarche vers des éditeurs, oui, on pourrait le penser.

Oui, bien sûr pour l’édition universitaire. Elle refuse tout travail d’une personne « extérieure » à ce monde, c’est-à-dire sans titre académique, sans publication (mon principal relecteur était pourtant titulaire d'un doctorat). On me l’a explicité au téléphone de manière très sympathique et avec force encouragements concernant ma réalisation.
Plus généralement, un éditeur regarde comment peut se vendre votre ouvrage. Le CV est un argument de vente. Les essais se vendent beaucoup plus difficilement ; raison de plus pour choisir un auteur connu et mettre toutes les chances de son côté pour a minima rentrer dans ses frais.

Dans un deuxième temps, ce travail m’a permis, avec un entretien, de décrocher une activité dans l’édition, ce qui n’est pas négligeable, vous en conviendrez. Puis, Fantasy Editions RCL a choisi de me publier. Je ne peux pas me plaindre d’avoir été incompris...

Cordialement,
E B-Egrefeuil
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:16

re-bonsoir Kahlan,

Kahlan a écrit:
Citation :
Citation :
À cette exception près, la sorcellerie enseignée à Poudlard permet de faire à peu près tout
Sauf invoquer de l'eau et de la nourriture ^^ (mais elle peut les multiplier ><)

Oui, c’est bien possible, ma prise de note remonte à bien longtemps. Je ne garantis pas l’absence d’erreur dans l’ouvrage en général, mais en l’occurrence cela doit être la raison pour laquelle j’avais précisé « à peu près ».

Cordialement,
E B-Egrefeuil
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:32

bonsoir Foenidis,

Foenidis a écrit:
Tiens donc, je vois un chapitre consacré aux super-héros...

Selon moi, les super-héros sont plus apparentés aux anciennes divinités qu'à la magie, même si beaucoup d'auteurs s'appliquent à ancrer l'origine de leurs pouvoirs dans notre monde réel... simple signe de l'évolution des mentalités.

Le sous-chapitre sur les super-héros met en parallèle avec leurs équivalents en fantasy.

Tout savoir sur la magie dans la fantasy a écrit:
Ces super-héros usent de pouvoirs extraordinaires comparables à ceux qu’offre la magie :
■ Une force surhumaine (l’Incroyable Hulk, la Chose) ;
■ La capacité de voler (Superman) ;
■ La faculté de se rendre invisible à volonté (la Femme Invisible) ;
■ Le pouvoir de commander au feu (la Torche humaine) ;
■ Une agilité extraordinaire (Spiderman, Batman) ;
■ Lire dans l’esprit et prendre le contrôle de sa victime (Professeur
Xavier) ;

Le statut des super-héros dans nos sociétés n’a rien à envier à celui des magiciens dans leurs mondes.
L’un des principaux personnages de la série de comics Les X-men, le professeur Charles Francis Xavier, a fondé une école pour jeunes mutants où il leur enseigne à maîtriser leurs pouvoirs pour le bien de tous, humains et mutants. Certains d’entre eux sont ensuite incorporés dans l’équipe de super-héros appelée les X-men. Or Xavier, ses élèves et leurs homologues de façon générale doivent vivre en bonne entente avec des humains qui ne disposent d’aucun pouvoir et appréhendent que d’autres en aient.
Le professeur Dumbledore de l’école de Poudlard, ses élèves — dont un certain Harry Potter — ainsi que tous les autres sorciers font face à un problème analogue avec les Moldus, ces humains sans pouvoir ni connaissance magiques.

En l'espèce, ces mutants n'ont rien à voir avec la magie.

Cordialement,
E B-Egrefeuil
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:20

Bonjour Apsara,

Apsara a écrit:
Bonjour,
Veuillez m'excuser, je n'ai pas lu les questions des autres membres :
- Quel intérêt d'écrire un essai sur la magie ? Je veux dire, quel est le but ?

Vaste sujet que l’intérêt d’une œuvre littéraire, roman ou essai…

Le but, comme l’indique le titre, consiste à explorer les mécanismes généraux de fonctionnement de la magie que l’on retrouve dans la très grande majorité des œuvres de fantasy.

Apsara a écrit:
- qu'est ce que ça peut apporter à nous, écrivains ?

Un écrivain de polar lit d’autres polars, se documente sur les lieux qu’il a choisis pour son intrigue et se renseigne sur l'histoire et le comportement des grands criminels pour éventuellement s’en inspirer.
J’imagine qu’en tant qu’écrivain de fantasy, vous lisez des romans de ce genre, vous vous documentez – le cas échéant – sur des lieux, des cultures inspirant dans votre récit et vous pourriez vous intéresser au fonctionnement de la magie.
Jusqu'à présent, les écrivains disposaient sur ce dernier point de suppléments d’univers pour jeux de rôle et des bestiaires et encyclopédies divers (sorcières, loups-garous, peuples de la forêt).

Tout savoir sur la magie dans la fantasy propose une analyse plus littéraire et plus transverse, focalisée sur les mécanismes ésotériques.
L'essai s'appuie sur des extraits ou des références issus de l'Odyssée d'Homère, l'Anneau de Gygès de Platon, aux contemporains incontournables Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux, Harry Potter, les Dames du Lac, en passant par les contes de Grimm et Perrault, l'opéra de l'Anneau du Nibelung de Wagner, la Peau de chagrin de Balzac, le Dracula de Bram Stoker, l'Affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft, Faust et l'Apprenti-sorcier de Goethe. Entre autres.
Je l'ai voulu très éclectique, aussi y trouve-ton également des références à des BD, quelques films, deux séries télévisées (Game of Throne, Ma Sorcière bien aimée). Histoire de bien montrer l'universalité de ces principes.

Voici la table des matières :
http://librairie.immateriel.fr/fr/read_book/9791092557183/002#book_page_last

L'introduction mise à disposition sur immateriel :
http://librairie.immateriel.fr/fr/read_book/9791092557183/006

Le début du chapitre I :
http://librairie.immateriel.fr/fr/read_book/9791092557183/007

La version brochée aura un index où vous pourrez chercher votre thème (Merlin, etc.).

Cordialement,
Plumedesable
Ecrivain Elfique
Ecrivain Elfique
Plumedesable

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 4:17

Bonjour M. Egrefeuil,

j'imagine que votre travail a permis de dégager certains archétypes à travers une lecture transverse d’œuvres variées, et de ce fait, constitue pour l'écrivain amateur de fantasy un bon raccourci pour compléter sa culture... :).

Pensez-vous que les éléments fondamentaux dont vous parlez, notamment à travers votre palette magique, se retrouvent aussi dans des œuvres qui ne sont pas occidentales?

Je pense par exemple aux contes et légendes fantastiques japonais, les Kwaidan ou les Monogatari, où la magie, le merveilleux et le fantastique ont aussi une large part. Il y a aussi tous les contes et récits d'origine africaine ou afro-caribéenne où coexistent tout un tas de créatures, sorciers, esprits etc...

Vous en parlez peut-être dans votre ouvrage?
E B-Egrefeuil
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 1:28

Bonsoir Plumedesable,

Plumedesable a écrit:

j'imagine que votre travail a permis de dégager certains archétypes à travers une lecture transverse d’œuvres variées, et de ce fait, constitue pour l'écrivain amateur de fantasy un bon raccourci pour compléter sa culture... :).

Pensez-vous que les éléments fondamentaux dont vous parlez, notamment à travers votre palette magique, se retrouvent aussi dans des œuvres qui ne sont pas occidentales?

Je pense par exemple aux contes et légendes fantastiques japonais, les Kwaidan ou les Monogatari, où la magie, le merveilleux et le fantastique ont aussi une large part. Il y a aussi tous les contes et récits d'origine africaine ou afro-caribéenne où coexistent tout un tas de créatures, sorciers, esprits etc...

Vous en parlez peut-être dans votre ouvrage?

Je vais répondre d'abord à la seconde question.

Si j'excepte le conte russe de Baba Yaga, je n'ai analysé en littérature extra-européenne ou "extra-occidentale" que quelques contes traditionnels chinois, soit 4 références dans le livre... malheureusement. Par manque de temps avant tout.

Je ne connais rien des contes japonais et serais enchanté de lire vos recommandations, pour d'autres régions du monde également.

Pour ce qui est de votre première question :
Plumedesable a écrit:

Vous l’avez compris, je ne sais pas, même si naturellement je répondrais par l’affirmative. Néanmoins, dans l’hypothèse où certaines œuvres ne se conforment pas à ces principes, vous pouvez, dans votre propre création, vous y adapter.

Je vous propose un petit exercice. Imaginons que votre histoire se déroule dans le Japon médiéval et vous vous penchez sur la problématique de la magie. Reprenons la palette et parcourons-la de haut en bas.

Rappel de la palette :
Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Palett16

Tout d’abord, quel est votre monde, quelle période historique choisissez-vous/préférez-vous ? Voyagez-vous entre plusieurs périodes, entre plusieurs mondes ?
- Une idée comme une autre : un groupe d’étudiants japonais de l’Université de Tokyo se retrouve, pour une raison à définir, téléporté dans un Japon médiéval et ésotérique.

Quelle magie inerte y rencontrent-ils ? Autrement dit, quels objets ? quels lieux émanant des forces paranormales ?
- Par exemple, les samouraïs qu’ils rencontrent portent des katanas, des armures et des arcs magiques

Quelle magie vivante ? Quelle(s) créature chimérique ?
- Idée : un dragon ?

Quels liens magiques ?
- Un personnage change-t-il de comportement avec la lune, le soleil ? Un autre a-t-il son destin déterminé par une prophétie ? Deux personnages sont-ils liés au point de partager des sentiments à distance (amour, filiation cachée) ? etc.

Quelles sources de magie ?
- La Nature ? Les pouvoirs psi (la concentration dans les arts martiaux) ? Le Bien, le Mal ? Des divinités anciennes ?

Quels utilisateurs ?
- Des shamans japonais vivant en ermite au sein d’une montagne ?
- Des moines combinant les techniques martiales et des pouvoirs psi ?

Quels modes d’invocation ?
- Des sortilèges pour les shamans ?
- Des pouvoirs pour les moines ?
- Des objets magiques ? des potions ?

Quels modes d’action ?
- Illusions ? enchantements ? altérations ?

A ce stade, vous avez esquissé grossièrement (j'ai simplifié les questions ci-dessus) des pistes pour donner une couleur « magique » à votre histoire. Reste le gros du travail : l’histoire (ses personnages, son intrigue, y intégrer la magie etc.), puis l’écriture…
Plumedesable
Ecrivain Elfique
Ecrivain Elfique
Plumedesable

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 23:32

Bonjour M. Egrefeuil,

voilà une démonstration des plus convaincantes! Votre exemple m'a aidée à mieux comprendre votre palette magique, moi qui suis réfractaire à toute forme de schéma logique :).

E.B Egrefeuil a écrit:
Je ne connais rien des contes japonais et serais enchanté de lire vos recommandations, pour d'autres régions du monde également.

Heu, hé bien, mes références sont très disparates et incomplètes, mais ce sera avec plaisir :).

Merci pour tous ces éclaircissements!
E B-Egrefeuil
Petite Plume
Petite Plume

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 0:49

Bonjour plumedesable,

Citation :
voilà une démonstration des plus convaincantes! Votre exemple m'a aidée à mieux comprendre votre palette magique, moi qui suis réfractaire à toute forme de schéma logique :).
Un dessin permet parfois de mieux synthétiser des idées et de s'en souvenir plus aisément. :)

Citation :
Heu, hé bien, mes références sont très disparates et incomplètes, mais ce sera avec plaisir .
Parfait.

Citation :
Merci pour tous ces éclaircissements!
Merci à vous!

Cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.   Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy. - Page 2 Icon_minitime

Rencontre avec l'essayiste Emmanuel Bertrand-egrefeuil pour Tout savoir sur la magie dans la fantasy.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2