Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
Comment écrire une histoire fantastique en 5 semaines.
Auteur
Messages : 4108 Date d'inscription : 08/04/2009 Age : 56 Localisation : Perpignan
Sujet: Comment écrire une histoire fantastique en 5 semaines. Jeu 10 Déc 2015 - 14:01
Bonjour à vous tous !
Bien que de passage le plus souvent, ce forum reste pourtant présent dans mon cœur ! Comme je n’ai plus le temps de commenter vos œuvres pour vous aider à les améliorer, je viens vous apporter un outil qui vous permettra de plus facilement y parvenir. Il prend la forme de ce guide d’écriture de 600 pages qui m’a absorbé une année entière et que je vous soumets avec une grande joie :
Si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir. Amicalement Olivier.
SOMMAIRE
Introduction : la technique est-elle au service de l’artistique ? I) La technique au service de l’artistique Comment créer la tension et le suspense ? Par où, comment commencer son manuscrit ? Réussir une scène : une question de point de vue ? Comment éviter la page blanche II) L’art du récit Henry James, L’Art de la fiction Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean Émile Zola, Du roman Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs Edgar Allan Poe, Histoires grotesques et sérieuses Edgar Allan Poe, Préface de Marginalia Prosper Mérimée Robert Louis Stevenson Aristote, La Poétique Qu’entendons-nous par écrire pour le public ? Les Qualités de Lisibilité et d’Intérêt du récit en prose Antoine Albalat 166 La Formation du Style par l’Assimilation des Auteurs (1) La Formation du Style par l’Assimilation des Auteurs (2) La Formation du Style par l’Assimilation des Auteurs (3) La Formation du Style par l’Assimilation des Auteurs (4) La Formation du Style par l’Assimilation des Auteurs (5) Le dénouement III) Histoires fantastiques Emile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille Guy de Maupassant, La Parure Gustave Flaubert, Un cœur simple Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue Maurice Leblanc, L’arrestation d’Arsène Lupin Charles Baudelaire, Le Joueur généreux Alphonse Daudet, La chèvre de monsieur Seguin Alphonse Daudet, La Légende de l’homme à la cervelle d’or Robert E. Howard La Tour de l’éléphant Honoré de Balzac, L’élixir de longue vie Prosper Mérimée, Loki Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, Véra H.P. Lovecraft, Celui qui hantait les ténèbres Guy de Maupassant, Qui sait ? Edgar Allan Poe, Le Chat noir Guy de Maupassant, Le Horla Guy de Maupassant, La Nuit Stevenson, L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde J.-H. Rosny aîné, Le Jardin de Mary Atteindre l’édition : quelques conseils J’ai aimé partager avec vous Bibliographie 590 Remerciements
Comment écrire une histoire fantastique en 5 semaines.