Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)

Aller en bas 
+7
Roknar
katsaléa
camalfa
A.C. de Haenne
Lalaith Moon
yrkelia
olivier.lusetti
11 participants
AuteurMessage
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 3:10

L’ouverture de cette rubrique a pour vocation de faire connaître des talents français et francophones.
Car comme le dit le dicton « il y a le savoir faire et le faire savoir. »
Lorsque je pense fantasy ou fantastique les noms de romanciers qui me viennent en référence parlent la langue de shakespeare et non celle de molière.



Mes maîtres :

« Dumas Père
Laclos
Flaubert
Baudelaire
Victor Hugo
Michael Moorcock
Robert E. Howard
H.P Lovecraft
Bram Stolker

Mes références :
Conan Doyle
Roger Zelazny
Franck Herbert.
J.R.R Tolkien
Stephen King
David Gemmel
Taniith Lee»

Je n’ai rien contre nos amis d’outre-Manche, mais notre pays recèle sans doute des trésors, trop mal exposés à la lumière, pour capter notre attention.

Savez-vous qu’un texte, entre ses droits d’auteur et sa traduction, provenant d’un autre pays revient à l’éditeur beaucoup plus cher que le fait de diffuser un nouvel auteur français ?

Et pourtant…
À quoi assistons-nous ? À une recrudescence sur les étagères de livres venus de tous les horizons, à la couverture aguicheuse, à la quatrième de couverture vendeuse, au marketing redoutable, mais au contenu souvent vide. Aucun choix cornélien devant l’autel du dieu argent.
Je ne parlerai pas ici de cette fantasy qui sous couvert d’être pour la jeunesse, habille de ridicule celui qui la lit, en lieu et place de la chaleur d’un Tolkien (Bilbo), d’un Rowling et d’un Bottero (ouf un auteur français).






Comme je ne parle pas ici de publicité, il faudra expliquer votre choix. À cette fin, je vous propose de nous parler des quatres points cardinaux d'un récit et bien sûr de votre coup de coeur.



L’intrigue (captivante)
Les personnages (attachants)
Les idées (originales)
Le style (agréable)





Précisions :



Veuillez, je vous prie, de préciser le nom de la maison d’édition.

Dernières précisions :

Je vous demande de parler ce qui vous a réellement plu, le but étant que nous lecteur, en quête d'ouvrages de qualités, nous allions dans les librairies, les Fnacs, etc.. les rechercher pour les acheter. Et ainsi, aider à promouvoir les écrits des auteurs Francophones, édités par des maisons d’édition lutant à armes inégales contre les traductions souvent mornes d’auteurs d’outre-Atlantique. Pour cela chaque prescripteur pourrait nous livrer ses maîtres d’écriture et ses références personnelles, afin de nous donner un aperçu de ses goûts.

Car sans référence comment pourrions-nous distinguer un vague écrit d’une mer de splendeur ?


Amicalement.
:)


Dernière édition par olivier.lusetti le Mer 23 Fév 2011 - 12:26, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
yrkelia
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste
yrkelia


Féminin Messages : 618
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 62

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 2:16

Bonjour Olivier,

J'allais me fendre d'un trait de plume pour parler de Serge Brussolo.
Il écrit en français. On achète ses romans en livre de poche et il a selon moi un très, très grand talent. Je pense notamment à deux de ses récits :

Le château des poisons (livre de poche) et L'armure de vengeance (livre de poche)

Sauf que ce n'est pas un nouvel auteur, ses œuvres ne sont pas récentes, les deux titres cités tiennent plus de la peinture médiévale avec ses superstitions, sa forte empreinte religieuse, et ses moeurs que de la fantasy (à plus forte raison SF) bien que certaines peurs flirtent parfois avec le fantastique (à voir).

Me suis-je trompée de rubrique ?
Auquel cas je supprimerai mon post.

Il n'empêche que cet auteur a un panel exceptionnel : du livre pour enfant au polar avec un ton très polar, mais un vocabulaire d'une richesse et une force de description exceptionnelle.

Bref, un grand monsieur du monde de l'écriture, et ce qui ne gâte rien, qui parle notre langue et le fait très bien.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://piquesdeplumes.wordpress.com/
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 2:28

Bonjour Yrkélia ! non c'est la bonne rubrique. Donne-nous l'envie d'avoir envie de lire cet auteur et plus particulièrement ces deux ouvrages précités. Ouvre un sujet sur eux et laisse ta plume s’exprimer. Pour la présentation des œuvres, une ébauche est proposée dans la rubrique.
Cordialement.
Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Lalaith Moon
Petite Plume
Petite Plume
Lalaith Moon


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 12:43

Dans ce cas puis-je me lancer sur le sentier et créer un post sur Pierre Bottero ? :mimi:
( Je demande, on ne sait jamais ! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrire.kanak.fr
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 12:52

Oui avec plaisir.
:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 6:08

Bonjour Olivier,

J'ai découvert il y a deux ans maintenant un auteur français qui a retenu toute mon attention : Pierre Pevel.
Ses œuvres, bien que se déroulant dans des univers très différents, ont nombre de points communs, ne serait-ce que dans la présentation d'un univers au départ très réaliste.
Puis-je donc parler de l'ensemble de son œuvre (qui n'est pas si étendue que ça), en suivant les critères que tu donnes au début de ton post mais en généralisant à ses différents livres, et en précisant ces points communs qui font son originalité ?
Je ne veux bien entendu pas rester dans le général et je pourrai donner un aperçu de chacun de ses livres, ou de groupe de livres qui mettent en scène les mêmes personnages dans un même univers.
Revenir en haut Aller en bas
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 7:32

Bonjour,

si je peux me permettre de vous conseiller un livre, ce serait "Gagner la guerre", de Jean-Philippe Jaworski, aux éditions des Moutons Électriques. C'est de la Fantasy de très très haute volée. J'ai rencontré l'auteur aux Utopiales de Nantes, il était très sympa, très abordable.

Je vais en faire la critique complète sur le site de Yozone, si je peux me permettre d'en faire la promotion ici.

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
camalfa
Apprenti(e)-Magicien
Apprenti(e)-Magicien
camalfa


Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : perdu sur une page blanche ....

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 10:48

Pour ma part, J'ai très bien aimé leS Chevaliers d'émeraude de l'écrivaine Anne Robillard,

Bien Que c'est une saga de douze volumes, c'est une histoire qui se lit très bien, et j'ai vu sur sion site internet www.chevaliersdemeraude.com qu'il va y avoir une suite avec les héritier d'émeraude, ca aussi j'ai bien hâte de voir arriver , ces nouveau récits.

Pour ce qui a trait de Science Fiction avec une teinte de spiritualité , il y a aussi la sétrie A.N.G.E. ecrit par le même auteur.


Tipiquement québequois......
Revenir en haut Aller en bas
A.C. de Haenne
Auteur Magique
Auteur Magique
A.C. de Haenne


Masculin Messages : 1253
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 51
Localisation : Pyrénées

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:39

Un autre livre que je peux conseiller à toutes et à tous, il s'agit du "Déchronologue" de Stéphane Beauverger, aux éditions de la Volte. C'est le tout dernier livre que j'ai lu. Même si je n'ai pas tout compris (en raison de sa structure déconstruite), et qu'il faudrait que je le relise, c'est tout de même un magnifique roman qui a fait un carton aux Utopiales ; il a reçu le GPI (Grand Prix de l'Imaginaire) et le Prix Européen des Utopiales. C'est un livre de pirates et de paradoxes temporels. Franchement, ça vaut vraiment le coup !

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
camalfa
Apprenti(e)-Magicien
Apprenti(e)-Magicien
camalfa


Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : perdu sur une page blanche ....

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:49

une autre série que je viens de commencer est la série voyage extraordinaire de Arthur Ténor. Trois volume et de style plutôt pour adolescent , mais, plaisant a lire. un fantasy pour le premier tome, a voir pour les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 22:42

Bonjour Gallium désolé pour ma réponse tardive.

Gallium écrit :
Citation :
Puis-je donc parler de l'ensemble de son œuvre (qui n'est pas si étendue que ça), en suivant les critères que tu donnes au début de ton post mais en généralisant à ses différents livres, et en précisant ces points communs qui font son originalité ?

Oui, tu peux parler de l'ensemble de son oeuvre. Merci à toi.
:)
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 22:45

Je rappelle que le but de cette rubrique est que vous fassiez un sujet sur des auteurs français et francophone en nous parlant des œuvres qui vous ont marqué, et ce, en utilisant les critères proposés. Ne vous contentez pas de lien. Merci.
:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:20

olivier.lusetti a écrit:
Bonjour Gallium désolé pour ma réponse tardive.

Gallium écrit :
Citation :
Puis-je donc parler de l'ensemble de son œuvre (qui n'est pas si étendue que ça), en suivant les critères que tu donnes au début de ton post mais en généralisant à ses différents livres, et en précisant ces points communs qui font son originalité ?

Oui, tu peux parler de l'ensemble de son oeuvre. Merci à toi.
:)

Bonjour Olivier,

Merci de ta réponse.
Cette fois c'est à moi de m'excuser de mon retard. Je rentre à peine d'une petite semaine de vacances improvisées et je n'ai pas beaucoup de temps pendant quelques jours encore. Mais la semaine prochaine je ferai le sujet sur M. Pevel, qui a en ce moment une activité alléchante avec notamment une publication aux États-Unis !
Revenir en haut Aller en bas
katsaléa
Apprenti(e)-Magicien
Apprenti(e)-Magicien
katsaléa


Féminin Messages : 312
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 26
Localisation : dodo.

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:33

Mon auteur de prédilection est Henri Loevenbruck, qui a écrit surtout des polars mais il a écrit une trilogie, La Moïra, suivi d'une autre trilogie Gallica, qui sont des livres de fantasy parus aux éditions Bragelonne (aussi en poche aux éditions J'ai Lu). Ils ne sont pas très connus et c'est bien dommage. Je vous conseille ses deux trilogies, écrites en français, qui sont mes livres préférés et dont je ne me lasse jamais de relire. Ils sont très bien écrits, originaux et retracent des problèmes d'aujourd'hui.

C'est l'histoire d'une orpheline qui doit se battre pour survivre et qui hérite un jour d'un pouvoir très puissant et que tout le monde veut capturer ou tuer.

ce récit m'a beaucoup marqué car en même temps qu'elle est à la découverte d'elle même, elle veut faire comprendre aux autorités du pays que la guerre n'est pas la bonne solution et il faut mieux s'aimer que se détester. Qu'il faut privilegier l'amitié plutôt que la haine. Une religion est également très présente dans la trilogie, une croyance étrange basée sur le destin, qui s'appelle d'ailleurs La Moïra. L'héroine veut faire comprendre que se sont les hommes qui sont responsables de leurs destins et non un dieu dont personne n'est sur n'est sur de l'existence.
Les personnages sont bien imaginés et ils forment un groupe soudés malgré leurs différences.

Ces romans m'ont fait beaucoup réfléchir sur la vie, sur la cohabitation, le racisme, la religion, l'entraide, les conflits entre les populations et aussi les conflits au sein d'un même pays.
Revenir en haut Aller en bas
Roknar
Auteur Magique
Auteur Magique
Roknar


Masculin Messages : 1335
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 28
Localisation : Suisse romande

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 0:54

J'ai également lu la Moïra, et malgré quelques bémols (le cheval qui galope pendant une journée, ce genre de chose^^) cela m'a beaucoup plu. C'est original et ça tourne autour de la religion celte donc ça ne pouvait qu'être bien. Par contre, comme je l'ai déjà dit, la rogne que Loevenbruck a contre le christianisme m'agace particulièrement : certes, les Chrétiens ont brûlés les écrits nordiques et celtes, donc on n'a eu que très peu de témoignages, mais là TOUS les personnages chrétiens sont antipathiques, ça sort du réalisme. Enfin bref, sinon c'est vrai que c'est une très bonne série. Faut que je lise Gallica. :)
Revenir en haut Aller en bas
katsaléa
Apprenti(e)-Magicien
Apprenti(e)-Magicien
katsaléa


Féminin Messages : 312
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 26
Localisation : dodo.

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 5:44

Je trouve que Gallica est répétitif, il ressemble à la Moïra, il y a la même "quête" et quasiment les mêmes personnages. Les curés et les prètres chrétiens sont "les méchants" et ceux qui aiment la nature, les animaux et les loups sont les "gentils"...
Revenir en haut Aller en bas
cathi2
Auteur Illusionniste
Auteur Illusionniste
cathi2


Féminin Messages : 529
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 28
Localisation : lyon

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 6:07

je ne connais pas gallica mais j'ai beaucoup aimé la moïra. Il est vrai que généralement dans ce livre les chrétients sont "méchant" mais on y voit aussi un moine "gentil", ou en tout cas qui n'essaye pas de tuer ou capturer Aléa.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-monde-de-papier.blogspot.fr/
shamalov
Petite Plume
Petite Plume
shamalov


Messages : 42
Date d'inscription : 13/11/2014

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 22:09

Hello,
Je vais juste vous parler de mes dernières lectures ( livres parus récemment ) et qui m'ont permis de bien beaux voyages.

" LA GUERRE DU JOUR " de Peter V. Brett chez Bragelonne ( 2014 ) Le troisième tome du cycle des démons. Sur une idée très originale, une histoire menée tambour battant où l'on ne s'ennuie pas une minute.
" BLOOD SONG " d'Anthony Ryan. Le tome 1 de La VOIX DU SANG chez Bragelonne ( 2014 ). Un concept très intéressant où le héros raconte son histoire lors de son voyage qui le conduit vers le lieu de son exécution. A ne pas lire au lit si vous devez vous tôt le lendemain. :D
" LA MOITIE D'UN ROI " De JOE ABERCROMBIE. Le tome 1 de LA MER ÉCLATÉE chez Bragelonne ( 2014 ). Du pur Abercrombie. Une histoire tout en finesse et en rebondissements menée à un rythme éffrénée. Recommandé pour les insomniaques. :siffle:
" LES HÉROS " de JOE ABERCROMBIE paru chez Bragelonne ( 2013 ). 3 jours d'une féroce bataille où l'ironie côtoie le cynisme, l'intelligence la bêtise, la cruauté l'honneur et  la bassesse la noblesse. Vraiment excellent comme tout ce que produit cet auteur que je vénère.

Un dernier vraiment à part mais plus ancien. D'une beauté poétique à faire pleurer un proxénète : ;)
Le cycle de TERREMER d'URSULA LE GUIN en livre de poche ( 1977 je crois ). Indispensable pour moi dans une bibliothèque.
En ce moment j'en suis au tome 3 " LE TRÔNE DU LOUP GRIS " DE CINDA WILLAMS CHIMA " Du cycle des " SEPT ROYAUMES " paru chez Bragelonne ( 2012 ). Histoire très bien menée. Trahison, secrets, complots, magie et actions s'y s'enchaînent. Passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedesable
Ecrivain Elfique
Ecrivain Elfique
Plumedesable


Féminin Messages : 1987
Date d'inscription : 25/05/2012

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 22:54

Hello Shamalov,

ça donne envie de lire, dis donc :)

Le cycle de Terremer a inspiré l'animé du même nom, des Studio Ghiblis, si je ne me trompe.

Mais sinon, je crois que cette rubrique est dédiée aux oeuvres d'auteurs francophones...Je me trompe peut-être :).

Tu peux remettre ton message dans ce topic : http://www.revedefantasy.org/t4385-lecture-du-moment

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
shamalov
Petite Plume
Petite Plume
shamalov


Messages : 42
Date d'inscription : 13/11/2014

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 23:02

Ok, merci :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Sereza
Petite Plume
Petite Plume
Sereza


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2017

Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 12:04

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j'ai fait une immense découverte:
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Ce qui m'a plût dans ce livre:
- En général, Damasio a des récits TRES philosophiques , avec un bon niveau de langue, appuyés sur des idées originales, dans chacune de ses oeuvre.
- Le plus grand défaut de ses œuvres est en général qu'il perd souvent beaucoup de rythme dans les passages abstraits, je me rappellerai toujours de ce cours de philosophie que son héros dispense dans La zone du dehors qui m'a semblé durer très longtemps (au moins 20 pages denses et réfléchies).

Voici pour l'auteur en général, mais pourquoi La horde du contrevent?
L’intrigue: Une quête épique menés par 23 paquets de chairs qui ont consacré leur vie à s’entraîner pour la mener à bien.
Les personnages: Une narration interne à chacun des personnages de la Horde, qui permet de comprendre chacun de leurs but, leurs noblesses, leurs raisons de remonter le vent, tous attachants, sinon rêveurs, fous ou inconscients.
Les idées: Derrière une intrigue classique (quête et récompense) se tient tout un processus de pensée sur la vie, ce qui nous fait marcher, ce qui nous fait vivant.
Le style: Immersif, poignant, il vous prend aux entrailles et vous relâche au sol tremblant. Je n'ai pas réussi à décrocher de ce livre. Le combat perpétuel de la Horde est très bien rendu. Chaque personnage dont on prend le point de vue possède une diction/manière de penser différente, ce qui permet de leur donner vie et de les rendre attachants dès le début de la narration.
De l'action du début à la fin, un unique passage purement réflexif, lui même entrecoupé d'un combat épique.

Espérant vous avoir donné envie de découvrir ce nouvel auteur français.

Sereza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)   Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites connaître des œuvres en langues françaises (FANTASY, SF, FANTASTIQUE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: LA RUBRIQUE DES PRESCRIPTEURS ET DES AUTEURS-
Sauter vers: