Rêve de Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association et forum Francophone créés le 8 avril 2009 avec Comité de Lecture. Ici, les terres de l’imaginaire sont foulées par des écrivains en herbe et en Racine ! Ici, la langue française parle le fantastique et le PRIX LITTÉRAIRE POPULAIRE JEUNESSE...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:52

Nous avons la joie d'accueillir ce lundi, l'auteur Christophe Nicolas pour son livre : Projet Harmonie.
Il répondra aux questions des membres de RdF ce lundi 27 février. Il nous fera l'honneur d'un
direct en plein coeur ce mercredi 29 février de 17 h à 18 h 30.



Dernière édition par olivier.lusetti le Lun 5 Mar 2012 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:55

PROJET HARMONIE
Christophe NICOLAS



Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Projet10

« Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… LAMIPROH. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?
À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…
Après Un Autre, Christophe Nicolas nous démontre une nouvelle fois sa grande maîtrise du suspense avec ce thriller frénétique. »


Bande annonce du livre : Projet Harmonie de Christophe Nicolas.


https://www.youtube.com/watch?v=7q4UKr6_XBQ


Chapitre du livre de Christophe Nicolas : Projet Harmonie.


http://issuu.com/alexislorens/docs/extrait_chap_3_-_ph_1_


Quelques mots sur l'auteur :

Christophe Nicolas est né en 1974 à Alès, dans le sud de la France. Il vit actuellement à Barcelone (Espagne) où il partage son temps entre la musique (il est le guitariste du groupe de rock Darwin Errata - www.darwinerrata.com) et l'écriture (il a publié plusieurs nouvelles aux éditions de l'Oxymore, dans Elegy...).


Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Un_aut10


Je vous demande de ne rien écrire en dessous tant que l'auteur n'aura pas répondu aux questions sélectionnées par les membres de RdF.
Amicalement
Olivier.


Dernière édition par olivier.lusetti le Dim 16 Jan 2022 - 2:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 3:38

Bonjour à tous, je m’appelle Christophe Nicolas, j’ai 37 ans et je suis l’auteur de plusieurs nouvelles (surtout aux éditions de l’Oxymore entre 2001 et 2005) et de deux romans aux éditions du Riez : Un Autre (2010) et Projet Harmonie (2012).

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. _wsb_258x340_unautre3

Quatrième de couverture :

Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d'une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d'un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l'ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s'enfuir et sa cavale le mène dans un village où débute l'étrange méprise... Pourquoi le pompiste l'appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l'accueille-t-elle chez elle et l'embrasse en croyant étreindre son mari ?

ISBN : 978-2-918719-07-6
Éditeur : Éditions du Riez
Illustration de couverture : Bastien Lecouffe-Deharme
Prix public : 21.90 €
Format : 14 * 20 cm - 420 pages

Des critiques : ici ;
La vidéo : ici.

*****

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. _wsb_256x340_couv+d$C3$A9finitive

Quatrième de couverture :

Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… LAMIPROH. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?
À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…
Après Un Autre, Christophe Nicolas nous démontre une nouvelle fois sa grande maîtrise du suspense avec ce thriller frénétique.

"Au fil de pages qui se tournent toutes seules, ce Projet Harmonie marie avec aisance le thriller et un thème d'anticipation que n'aurait pas renié Philip K. Dick." – Ayerdhal

ISBN : 978-2-918719-21-2
Éditeur : Éditions du Riez
Illustration de couverture : Bastien Lecouffe-Deharme
Prix public : 19.90 €
Format : 14 * 20 cm - 348 pages

Le trailer : ici ;
Un extrait : ici ;
Une page où commander : ici ;
Et une page Facebook : ici.



Dernière édition par Christophe NICOLAS le Lun 27 Fév 2012 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 3:40

Votre rapport à l’écriture

Quand avez-vous décidé de vous plonger dans l’écriture ?

Par frustration, j’imagine, après avoir lu un roman (ou vu un film) qui commençait si bien, au résumé si intrigant, et qui tombe lamentablement à plat au final. Dès que j’ai commencé à me dire : « je n’aurais pas fait comme ça ».
Et pour garder une trace des histoires que j’inventais, aussi.


Nous imaginons que pour réussir à achever un roman, il faut être réellement passionné. Ressentez-vous l’écriture comme un besoin ?

Je ne sais pas si j’utiliserais le terme « passionné ». Opiniâtre, plutôt !
De même que je ne parlerais pas de « besoin » d’écrire. J’ai besoin de lire, mais j’ai simplement envie d’écrire.


Quelle est votre fréquence d’écriture (tous les jours, plusieurs heures par jours, etc.) ?

Dans l’idéal, deux séances d’au moins deux heures (une l’après-midi, l’autre la nuit), du lundi au vendredi ; et une le dimanche soir. J’essaie de m’y tenir, mais ce n’est pas toujours possible.


D’où tirez-vous votre inspiration (promenades, lectures, cinéma, etc.) ?

Le sait-on vraiment ? Des romans, des films, d’une discussion, d’observations, oui... Et puis, une fois trouvée l’idée de départ, beaucoup de réflexion. Il faut que le déroulement de l’histoire soit à la fois cohérent, plausible et surprenant. C’est beaucoup moins magique que ça peut paraître !


Avez-vous toujours écrit de la SFFF ? Écrivez-vous uniquement cela ?

Principalement, oui. Mais je ne m’interdis rien. Ça dépend beaucoup de l’histoire que je veux raconter. Généralement, mes histoires commencent de nos jours, dans notre monde, avec des personnages assez banals. Et très rapidement, ça dérape. Ce peut être un élément fantastique ou SF, mais pas forcément.


Écrivez-vous votre premier jet à la main ou préférez-vous travailler directement à l’ordinateur ?

J’ai écrit mes premières nouvelles à la main pour une unique raison : je n’avais pas encore d’ordinateur !
Mais c’est vrai qu’Internet est une source de distraction terrible pour la productivité. L’idéal serait de couper la connexion pendant les phases d’écriture. Je n’ai pas encore atteint ce degré de sagesse. ;)


Utilisez-vous un logiciel d’aide à l’écriture, correcteur ou autre ?

Antidote est un logiciel très utile, ne serait-ce que comme dictionnaires (définitions, synonymes, grammaire…) et pour repérer les répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 3:41

L’écriture

Quand est née pour la première fois l’idée d’écrire un roman en entier ?

Assez tard. J’aimais beaucoup lire durant mon enfance (des BD, le petit Nicolas, Fantômette), puis certaines lectures scolaires m’ont refroidi. Je n’ai pas beaucoup lu entre 12 et 17 ans. Puis j’ai découvert Stephen King qui a ravivé mon désir de lire et m’a rendu accessible l’écriture. J’ai aussi beaucoup lu de SF à cette période, et aussi des classiques de mon choix. Ces histoires m’ont donné des idées. Encouragé par l’écriture « simple » de S. King (à première vue seulement !), je me suis lancé.


Avez-vous rapidement eu une idée claire du scénario pour Projet Harmonie ou s’est-il mis en place à mesure ?

J’ai eu l’idée de Projet Harmonie en 1994. À l’époque (j’avais 20 ans), mon cerveau fourmillait d’idées (c’est beaucoup moins le cas à présent !) et de 3 idées de roman, j’en ai fait un seul, gigantesque, que j’ai terminé d’écrire en 2000. J’avais tout mis dans ce roman, une super histoire, mais aussi des anecdotes personnelles, des pensées profondes. Je l’ai rangé dans un tiroir.
Puis j’ai écrit Un Autre et en cherchant une nouvelle idée de roman, j’ai repensé à Projet Harmonie. Je l’ai relu… C’était plutôt mauvais ! Je l’ai complètement réécrit et la version éditée n’a pas grand-chose à voir avec la première version.


Avez-vous écrit une trame très précise, un résumé ? Si oui, ce premier travail s’est-il fait avant la rédaction proprement dite ou simultanément ?

Quand on se frotte au thriller, on n’a pas vraiment le choix. Chaque détail, chaque dialogue, chaque indice comptent. Donc oui, j’ai écrit une trame précise et j’ai essayé de m’y tenir le plus possible. Cela n’empêche pas les surprises en cours d’écriture ! Si elles sont bonnes, on les garde et on repense le tout.


Combien de temps vous a-t-il fallu, de la première phrase à la dernière page, pour écrire votre œuvre ?

Pour Un Autre, environ 2 ans.
Pour Projet Harmonie, 1 an et demi. (17 ans, si on compte à partir de l’idée de départ !)


Avez-vous corrigé votre travail au fur et à mesure ou une fois la rédaction terminée ? À ce titre, combien de temps vous a pris le travail de réécriture, correction ? Cette correction a-t-elle été compliquée ? Avez-vous eu recours à des bêta-lecteurs ?

Je corrige au fur et à mesure, ce qui peut expliquer ma relative lenteur. Je ne passe au chapitre suivant qu’à condition d’être satisfait du précédent. J’aime bien savoir que ce qui est fait n’est plus à faire. Les inconvénients : il faut avoir une idée très précise de la totalité du roman ; on n’avance pas vite. Les avantages : quand on écrit le mot FIN, c’est (presque) vraiment fini ! On peut le donner à lire à ses premiers lecteurs et les modifications sont minimes.
J’ai deux « bêta-lecteurs » attitrés : l’un juge de l’histoire, l’autre de l’écriture.


Avez-vous douté durant votre travail ? Si oui, comment avez-vous réussi à retrouver confiance ?

Oh ! que oui. Surtout pour Un Autre : j’avais l’impression de perdre mon temps. L’histoire me plaisait, mais je me demandais si ça suffisait pour justifier autant d’efforts, sachant que le roman finirait dans un tiroir (je n’imaginais pas alors qu’il était possible de trouver un éditeur). Je l’ai terminé quand même. J’aime bien terminer ce que j’ai commencé !
Pour Projet Harmonie, c’était différent. Je savais qu’il serait édité si je faisais bien mon boulot. Et ça, ça change tout !


Comment arrivez-vous à maintenir la distance nécessaire pour garder votre esprit critique par rapport à ce que vous écrivez ?

Je ne suis pas fan de mon écriture. Malgré les compliments (on m’en fait, je vous jure ! ;) ), je ne trouve pas mon style extraordinaire. Par contre, je suis assez content de mes constructions, de mes personnages, de mes dialogues. Si on critique mon style, je baisse la tête et je corrige. Si on critique mon histoire, je mords ! Et après de longues explications, je baisse la tête et je corrige.


Quels sont les passages que vous avez préféré rédiger ? Quels ont été les plus ardus à écrire ?

Je préfère les dialogues. C’est le moment où les personnages prennent vie. J’aime bien les rebondissements, aussi. Le moment où on se joue du lecteur, avec sa complicité, et où tous les petits indices patiemment disséminés s’assemblent en un tout cohérent.
J’ai beaucoup de mal avec les descriptions de lieux. J’ai réglé le problème des descriptions physique des personnages : je n’en fais pas ! Ça m’étonne toujours quand un lecteur me dit qu’il a bien visualisé Untel, qu’il ressemble à tel acteur. C’est dans ces moments-là qu’on mesure le pouvoir de suggestion de l’auteur et celui d’imagination du lecteur. J’essaie de travailler ça : parler du jaune et du bleu pour que le lecteur voie le vert (métaphore peinturluresque un peu vaseuse, j’espère que l’on comprendra l’idée !)


La séparation et l’organisation de vos chapitres se sont-elles faites naturellement ou avez-vous dû les retravailler ?

Ça fait partie du travail sur la trame. Je suis adepte du changement de point de vue, des histoires qui s’entremêlent pour en former une plus grande. J’attache beaucoup d’importance à la construction, au découpage. À mon avis, c’est primordial.
J’ai la hantise des « ventres mous », ces moments où l’histoire s’essouffle, où l’on a parfois l’impression que l’auteur brode, où l’on s’ennuie (comme lecteur). Du coup, je les traque au niveau du roman entier, mais aussi au sein des chapitres, des paragraphes et même des phrases !


Le sentiment de satisfaction doit être immense lorsque l’on achève une telle entreprise. Pouvez-vous nous le décrire ?

C’est le meilleur moment (après la réponse positive d’un éditeur, bien sûr !) C’est à la fois un soulagement et une grande joie. Et si, en plus, on est content du manuscrit, alors là ! ;)


Sans bien sûr nous dévoiler l’intrigue, quel (s) moment (s) préférez-vous dans votre œuvre ?

Dans Un Autre, les dialogues entre le héros et sa conscience.
Dans Projet Harmonie, les apparitions de la policière, Florence Roche. C’est un personnage secondaire qui n’était pas prévu au départ. J’ai bien accroché avec elle. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 3:42

À la recherche d’un éditeur

S’agissait-il de votre premier tapuscrit envoyé ou avez-vous d’autres écrits n’ayant pas trouvé preneurs ?

Un Autre était le premier roman que j’envoyais à un éditeur.


Avant de chercher un éditeur pour ce roman, avez-vous fait paraître des nouvelles ? Si oui, sous quelle forme ? Recueil, anthologie, revues, webzine... ?

En 2000, ma première version de Projet Harmonie bien rangée dans mon tiroir, je me suis pourtant renseigné sur les éditeurs. J’ai découvert les éditions de l’Oxymore qui publiaient des anthologies thématiques. Je leur ai envoyé une nouvelle qui a été retenue. Entre 2000 et 2006, j’ai écrit des nouvelles pour Oxymore (une dans la revue Elegy). En 2006, j’ai commencé à écrire Un Autre.


Que pensez-vous, à ce titre, de la nouvelle, notamment sur le côté formateur qu'elle peut avoir pour un écrivain novice ?

Je suis entièrement d’accord, et pas que pour l’écrivain novice. Particulièrement pour lui, c’est l’occasion de raconter une histoire entière, avec tout ce qu’il faut dedans, en relativement peu de temps. C’est aussi l’occasion de goûter au fameux plaisir de terminer un texte (en moins intense que pour un roman, peut-être, mais c’est le même sentiment). Et aussi à celui de recevoir une réponse positive d’un éditeur !


Comment avez-vous su que votre roman était achevé, que vous ne pouviez plus l’améliorer, qu’il était temps de l’envoyer ?

J’ai terminé Un Autre en 2008 et il est resté un an dans le tiroir (la suite de l’histoire à la question suivante ! ;) ).
Pour Projet Harmonie, j’ai carrément envoyé le premier jet à l’éditeur (il était demandeur) avant de partir en vacances. J’ai continué à le corriger jusqu’au Bon à Tirer ! (BAT : le fichier envoyé à l’imprimeur.)
Plus généralement, ma façon d’écrire m’épargne de longues corrections. Le peaufinage, en revanche, c’est sans fin ! Quand on commence à ne plus supporter de relire son texte, c’est que le moment est venu de l’envoyer ! ;)


À combien d’éditeurs l’avez-vous envoyé ?

Un seul. En 2009, je suis tombé sur l’illustration de « la Loi du Désert » de Franck Ferric, que je trouve sublime (signée Bastien Lecouffe-Deharme). J’ai ainsi découvert les éditions du Riez et je me suis souvenu de mon tiroir. Comme ils acceptaient les envois par mail (je n’y croyais pas assez pour imprimer, relier et affranchir un manuscrit), j’ai envoyé Un Autre sur un coup de tête, en me disant que ce serait sympa d’être illustré par Bastien !


À partir de ce moment commence l’attente d’une réponse. Pouvez-vous nous décrire ce que l’on ressent ?

J’ai envoyé le manuscrit en mai et j’ai eu la réponse en juillet. Je n’ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit ! Dans mon esprit, l’attente devait durer beaucoup plus longtemps que ça : je n’avais pas encore commencé à m’inquiéter ! :D


Aviez-vous des liens personnels ou professionnels ayant pu appuyer votre tapuscrit auprès des maisons d’édition ?

Non. C’est pour ça que je n’ai jamais envoyé de manuscrit aux grandes maisons d’édition (ni même imprimé mes manuscrits). Peut-être ai-je eu tort...


Votre éditeur a-t-il directement validé votre œuvre ou s'est-il d’abord montré sceptique ?

Plutôt emballé, au contraire ! ;)


Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu la réponse positive de votre éditeur ?

C’était difficile à réaliser. Comme je l’ai dit, publier un roman était pour moi du domaine du fantasme pas forcément avoué. Ce n’était pas une chose après laquelle je courais depuis des années. J’avais envoyé mon manuscrit à la sauvette, deux mois plus tôt. C’était bizarre. Mais j’étais content. En plus, j’ai su que Bastien illustrerait le bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 3:43

De l’acceptation à la parution

Votre éditeur vous a certainement demandé un certain travail de correction sur votre œuvre. Était-il conséquent ? Vous a-t-on obligé à modifier des passages que vous teniez à garder ?

Pour Un Autre, il y a eu quelques corrections au niveau du style, mais rien de bien méchant. Certains passages de ce roman sont assez durs et je pensais qu’ils allaient être en partie censurés. Ça n’a pas été le cas et je remercie le Riez. Je suis certain que d’autres éditeurs n’auraient pas hésité à édulcorer le texte.
Pour Projet Harmonie, j’avais plus d’expérience et les corrections n’ont pas été nombreuses. J’ai même reçu un message dithyrambique de la correctrice pour me féliciter sur le texte et sur l’histoire. Apparemment, ce n’est pas fréquent !


Avez-vous participé à la fabrication de la maquette de votre livre ? Si oui, votre avis était-il principal ou seulement secondaire ?

J’ai donné des indications à l’illustrateur. Il les a interprétées à sa sauce et c’est très bien comme ça. À chacun son rôle et ses compétences.


Au final, combien de temps s’est écoulé entre le début de l’écriture de votre livre et  sa parution ?

Pour Un Autre, j’ai commencé à écrire début 2006, j’ai fini début 2008, je l’ai envoyé en mai 2009, il a été accepté en juillet 2009 et il est paru en novembre 2010. Amis du calcul mental, régalez-vous !
Pour Projet Harmonie, j’ai commencé à écrire début 2010, j’ai fini en juillet 2011 et il paraîtra en mars 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 3:48

La promotion

Une critique dans Elegy qualifie votre style de « limpide et sans fioriture ». Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?

C’est ce que je cherche à faire. Dire beaucoup en peu de mots. Ça rejoint ce que j’expliquais plus haut : traquer les « broderies », éliminer les « ventres mous » et faire participer le lecteur. Souvent, trop en dire, c’est brider l’imagination du lecteur.


Avez-vous déjà participé à des salons en tant qu’auteur ? Si oui, qu’en retenez-vous ?

Oui, quelques-uns. C’est surtout l’occasion de rencontrer des lecteurs, d’autres auteurs et de se faire des copains. Ça peut devenir ennuyeux si on reste collé à sa table de dédicace et que personne ne vient vous voir. Alors, je suis souvent debout !


Redoutez-vous le regard du public vis-à-vis de votre œuvre ? Ne craignez-vous pas qu'il n'adhère pas à l'univers que vous leur proposez ?

Si j’écris maintenant, c’est pour être lu. L’avis du public est donc très important ! Cela ne veut pas dire que j’écris pour plaire, simplement que j’espère que ce que j’écris plaira. (Notez la subtilité !) ;)


Êtes-vous satisfait des lieux de ventes où l’on peut se procurer vos livres ?

On peut les trouver partout sur Internet (site de l’éditeur, Fnac, Amazon, etc.) et dans plusieurs librairies. De plus, ils peuvent être commandés partout.


Pensez-vous apporter quelque chose de nouveau dans la littérature de l’imaginaire ?

J’aimerai bien ! Je saute les barrières, je croise les genres en faisant confiance à l’intelligence du lecteur. À la base, je suis musicien. J’accorde donc une grande importance au rythme. Je ne sais pas si c’est « nouveau ». J’apporte ma pierre à l’édifice, c’est déjà bien !


En conclusion et en quelques mots, que pourriez-vous nous dire pour nous donner envie de découvrir votre œuvre ?

Pour Un Autre, je vous renvoie à cette page (ici) qui regroupe plusieurs critiques, ainsi que la vidéo (ici).

Pour Projet Harmonie, je cède la parole au grand Ayerdhal qui a eu la gentillesse de le lire : « Au fil de pages qui se tournent toutes seules, ce Projet Harmonie marie avec aisance le thriller et un thème d'anticipation que n'aurait pas renié Philip K. Dick. »
Il y a aussi un trailer : ici ;
Une page où commander : ici ;
Et une page Facebook : ici.

D’une manière générale, si vous aimez le suspense et les histoires riches en rebondissements, avec des personnages fouillés et une intrigue plausible et bien ficelée, n’hésitez pas !


Dernière édition par Christophe NICOLAS le Lun 27 Fév 2012 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 3:57

Un grand merci cher Christophe Nicolas, pour tes réponses que je m'empresse de continuer à lire. À mercredi pour le direct. Félicitations pour cette nouvelle édition !
Amicalement
Olivier.
:)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 12:46

Merci à toi pour l’invitation !
À bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:00

Bonjour à tous.
J’espère que c’est bien là, le « direct en plein cœur ». Je suis donc connecté et je répondrai à vos questions jusqu’à 18h30, s’il y en a, bien sûr !
Encore merci pour l’invitation.
Revenir en haut Aller en bas
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:06

Bonjour et bravo pour ton édition ! :clap:

Voilà ma question, comme tu es musicien, est-ce que cela t'as aidé pour harmoniser tes mots ? Ou bien t'es-tu concentré sur l'histoire et moins sur le style ?

Merci pour la réponse
Coralie. armée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
MissCoco
Conseillère
Conseillère
MissCoco


Féminin Messages : 1453
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 28

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:10

Oh si je n'abuse pas je voudrais te demander la différence de construction entre un roman policier et un thriller.


J’oubliais ! Seras-tu, ce mois de mars, au Salon du livre à paris ?

J'ai un cours je me sauve.


Encore bravo et longue route !

:D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedefantasy.org
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:13

MissCoco a écrit:
Voilà ma question, comme tu es musicien, est-ce que cela t'as aidé pour harmoniser tes mots ? Ou bien t'es-tu concentré sur l'histoire et moins sur le style ?
Bonjour Coralie !

La musique m’apporte certainement quelque chose dans l’écriture. Dans le rythme, mais aussi dans les sonorités. Mais ça reste quand même assez inconscient. J’ai aussi écrit quelques textes de chansons et là, c’est sûr que la musicalité des mots compte beaucoup !


Dernière édition par Christophe NICOLAS le Mer 29 Fév 2012 - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:20

MissCoco a écrit:
Oh si je n'abuse pas je voudrais te demander la différence de construction entre un roman policier et un thriller.

J’oubliais ! Seras-tu, ce mois de mars, au Salon du livre à paris ?

Je dirais que ce qui est important dans un thriller, c’est le suspense. Tout est bon pour créer une tension. Et l’histoire n’est pas forcément policière !
Dans un roman policier, c’est l’enquête qui compte. Il peut y avoir du suspense, bien sûr, mais ce n’est pas obligatoire. À mon avis, hein !

Et non, je ne serai pas au Salon du livre de Paris. Par contre, je serai aux Imaginales à Épinal.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:28

Bonjour Christophe Nicolas et merci de nous donner de ton temps.

À l’une de nos questions tu réponds :

Citation :
Puis j’ai écrit Un Autre et en cherchant une nouvelle idée de roman, j’ai repensé à Projet Harmonie. Je l’ai relu… C’était plutôt mauvais ! Je l’ai complètement réécrit et la version éditée n’a pas grand-chose à voir avec la première version.

Qu’est-ce que tu entends par mauvais et qu’as-tu gardé de ces six années d’écriture sur ton premier projet Harmonie ?

Amicalement
Olivier.
:)
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:36

À l’une de nos questions tu réponds :

Citation :
Je suis adepte du changement de point de vue,

À quelle fin utilises-tu le point de vue omniscient ? Dans quel genre de scène ? Dépeins-tu tes décors d’une manière neutre, où bien les habilles-tu du regard de tes personnages ?

Amicalement
Olivier.
:)
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:43

À l’une de nos questions tu réponds :

Citation :
J’avais envoyé mon manuscrit à la sauvette, deux mois plus tôt. C’était bizarre. Mais j’étais content. En plus, j’ai su que Bastien illustrerait le bouquin !

Voilà qui est génial ! Ta maison d’édition lit donc bien les manuscrits qu’elle reçoit ! C’est encourageant. Tu as fait partir ton manuscrit tel quel, ou bien l’as-tu accompagné d’une présentation et d’un résumé ? Si tel est le cas, comment faut-il présenter ce fameux résumé ?

Amicalement
Olivier.
:)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:47

olivier.lusetti a écrit:
Qu’est-ce que tu entends par mauvais et qu’as-tu gardé de ces six années d’écriture sur ton premier projet Harmonie ?
Salut Olivier ! (J’avais zappé la page 2 !)

Par mauvais, j’entends que ce n’était pas très bien écrit et que l’histoire partait un peu dans tous les sens. À l’époque, j’écrivais différemment, sans vraiment me relire. Mais c’est vrai que la fin était bien mieux écrite que le début !
De ces six ans, j’ai gardé la seconde partie de la trame et les idées fortes. Je m’en suis servi comme brouillon, comme pense-bête. Tu imagines bien la mine d’informations que ce pouvait être !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:55

olivier.lusetti a écrit:
À quelle fin utilises-tu le point de vue omniscient ? Dans quel genre de scène ? Dépeins-tu tes décors d’une manière neutre, où bien les habilles-tu du regard de tes personnages ?
D’un chapitre à l’autre (des chapitres assez courts), je change de point de vue. Tout passe alors par le filtre du personnage « héros » du chapitre (sa vision des choses, ses pensées). Cela me permet de dire une chose dans un chapitre et son contraire dans le suivant. Moi (l’écrivain), j’essaie de rester neutre, je laisse le lecteur seul juge. Et c’est gratifiant de constater qu’en général, les lecteurs aiment les personnages que j’aime et détestent ceux que j’aime moins. J’ai aussi parfois quelques surprises qui me confortent dans l’idée que j’ai su rester neutre.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.lusetti
Conseiller Littéraire
Conseiller Littéraire
olivier.lusetti


Masculin Messages : 4109
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 57
Localisation : Perpignan

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:55

À combien ton éditeur tire-t-il en moyenne d’exemplaires ? As-tu vu ton premier tirage augmenté pour ton deuxième livre ? Les dédicaces sont nécessaires, pour faire connaître un ouvrage. Est-ce toi qui décides des lieux, ou bien ton éditeur ? De combien d’exemplaires te munis-tu lors de ces manifestations ? Ton meilleur souvenir. Comment vous organisez-vous pour les frais ? Qu'aimes-tu chez ton éditeur pour avoir signé à nouveau avec lui ?

Encore merci pour tes réponses.

Je te laisse.

Au plaisir de te lire :)


Amicalement
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:06

olivier.lusetti a écrit:
Voilà qui est génial ! Ta maison d’édition lit donc bien les manuscrits qu’elle reçoit ! C’est encourageant. Tu as fait partir ton manuscrit tel quel, ou bien l’as-tu accompagné d’une présentation et d’un résumé ? Si tel est le cas, comment faut-il présenter ce fameux résumé ?

J’ai envoyé mon manuscrit en pièce jointe d’un message bien poli où je me présentais en deux phrases et indiquais la collection à laquelle je postulais (sentiers obscurs).
(Je fouille mes archives mails…)
Ça y est, j’ai retrouvé le message !
Le voici dans son intégralité (pas de fameux résumé, donc) :

Bonjour,

Je viens de découvrir les Editions de Riez à travers son site Internet, et j’ai été totalement ébloui par la beauté des couvertures des livres à paraître. Ceci, ainsi que la ligne éditoriale et l’engagement social des éditions, me pousse à vous envoyer le roman ci-joint, qui s’intitule « Un Autre » (544 000 signes, 96 000 mots). Il s’agit d’un thriller fantastique, dont la noirceur et l’ambiance polar placeraient plutôt dans votre collection Sentiers Obscurs. Ce texte est bien évidemment inédit.

Né à Alès en 1974, musicien vivant à Barcelone (Darwin Errata - http://www.darwinerrata.com ), je suis également l’auteur de nouvelles fantastique, dont trois ont été publiées aux Éditions de l’Oxymore, une dans le magazine Elegy et une autre dans la revue québécoise Horrifique. J’ai également dirigé une anthologie thématique pour Oxymore dont la parution, prévue en 2006, a été annulée suite à la fermeture définitive de la maison d’édition.

Amicalement,

Christophe Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:24

olivier.lusetti a écrit:
À combien ton éditeur tire-t-il en moyenne d’exemplaires ? As-tu vu ton premier tirage augmenté pour ton deuxième livre ? Les dédicaces sont nécessaires, pour faire connaître un ouvrage. Est-ce toi qui décides des lieux, ou bien ton éditeur ? De combien d’exemplaires te munis-tu lors de ces manifestations ? Ton meilleur souvenir. Comment vous organisez-vous pour les frais ? Qu'aimes-tu chez ton éditeur pour avoir signé à nouveau avec lui ?
Je ne connais pas la réponse aux deux premières questions.

Pour les dédicaces, je ne crois pas qu’elles soient nécessaires. Ça permet de se faire connaître auprès des gens du milieu, de se faire des copains. Pour le choix des lieux, je vais où on m’invite ! (Ça répond aussi à la question sur les frais.)

En moyenne, j’ai vendu une dizaine d’exemplaires à chaque déplacement.

Mon meilleur souvenir ? Ce sont les rencontres. Le plus cocasse (je le raconte ici pour la première fois, mais je risque de le répéter souvent tant la barre est haute, d’après les copains auteurs !) : à Scientilivre, près de Toulouse, je discute longuement de SF avec une dame assez âgée avant qu’elle ne lâche : « c’est un peu abrupt, mais ça vous dirait de venir manger à la maison un de ces soirs ? »

Ce que j’aime chez mon éditeur, c’est sa gentillesse, sa disponibilité et son honnêteté. Son audace, aussi. Si les lecteurs continuent à faire confiance au Riez (en achetant ses livres), je lui prédis un grand avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe NICOLAS
Petite Plume
Petite Plume
Christophe NICOLAS


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:33

Je vous laisse. Merci à vous deux pour la compagnie !

À bientôt, peut-être.

Achetez des livres ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:10

Mais euh !

J'avais posté une question en cours d'après-midi et elle a disparu (ou alors j'ai "glissé chef"... lol).

Je disais donc :

Bonjour et bravo pour ces deux parutions ! Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. 618987

Je suis comme vous - toi, je peux ? -, je ne peux m'empêcher de broder sur les scénarios d'histoires qui m'ont plus ou moins déçue...
or, le quatrième de couverture de "Un autre" me fait irrésistiblement penser au '"Retour de Martin Guerre", tandis que celui de "Projet Harmonie" me remet en mémoire "La mort aux trousses" sauce "Quatrième dimension"... ces fictions sont-elles plus ou moins à l'origine de ces histoires ?

Par contre, si je puis me permettre, je n'aime pas du tout l'illustration de la couverture de "Un autre"... colle-t-elle vraiment avec le récit ? Parce que pour moi ça évoque plus le monde de la psychanalyse ou de l'absurde que celui d'un récit policier...

Quelle différence entre "passionné" et "opiniâtre" pour l'achèvement d'un roman ? La passion n'entraîne-t-elle pas de fait la persévérance ?

Je suis étonnée de constater que l'auteur n'a aucune visibilité sur le suivi de ses ventes et le tirage de ses ouvrages, je ne sais pas si c'est spécifique à cet éditeur ou si partout l'auteur est un peu laissé de côté après la signature de son contrat... pas plus curieux que ça de connaître les courbes et évolutions de vente de vos/tes deux livres ?

Et désolée d'arriver après la bataille, j'aurais dû vérifier que mon post était bien passé tout à l'heure... ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.   Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec l'auteur de : Projet Harmonie, Christophe Nicolas, aux éditions Du Riez.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontre avec Patrick S. Vast l'auteur de l’héritière d’Owlon aux éditions du Riez.
» Rencontre avec Valérie Simon l'auteure de Yanis, Déesse de la mort aux éditions du Riez.
» Rencontre avec Olivier Lusetti l'auteur de l'Envoyé des Monarchies de l'Ombre, aux éditions Fantasy-Editions.Rcl.
» Rencontre avec alexandre Lévine l'auteur du Mage de la Montagne d'Or aux éditions Artalys.
» Rencontre avec l'auteur David Bry, pour son livre Failles aux éditions Asgard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Fantasy :: Général :: LA RUBRIQUE DES PRESCRIPTEURS ET DES AUTEURS-
Sauter vers: